C'était LE coup médias de la semaine. Hier soir, le "20 Heures" de TF1 s'offrait la première réaction médiatique de Nicolas Sarkozy au lendemain de sa mise en examen pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens". L'occasion d'une longue interview - d'une durée exceptionnelle de 25 minutes ! - au cours de laquelle l'ancien chef de l'État a répondu aux questions de Gilles Bouleau et livré sa version des faits, balayant les soupçons qui pèsent sur lui.
Une prise de parole très attendue et surtout très suivie. Dans le détail, de 20h13 à 20h38, l'interview de Nicolas Sarkozy a été suivie par près de 7,3 millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie, soit environ 30% de part de marché auprès de l'ensemble du public. Dans sa globalité, de 20h à 20h45, le "20 Heures" de Gilles Bouleau a rassemblé 6,85 millions de Français (28,5% de PDA), en hausse de 1,22 million de téléspectateurs et et 4,7 points de PDA par rapport à la veille. Le "20 Heures" semaine de TF1 réalise ainsi son record de saison et sa meilleure performance en nombre de téléspectateurs depuis janvier 2017. En part d'audience, le "20 Heures" semaine est au plus haut depuis juin 2016.
À noter qu'en raison de la longévité de l'interview de Nicolas Sarkozy, il n'y avait exceptionnellement pas de "20h Le Mag" juste après le journal hier soir. L'édition du soir de la première chaîne s'est donc une fois de plus classée largement en tête des audiences, devançant notamment le "20 Heures" de France 2. Hier soir, de 20h à 20h35, soit une durée nettement plus courte que le journal de TF1, l'édition du soir animée par Anne-Sophie Lapix a fédéré 4,29 millions de personnes sur France 2 soit 18,0% de PDA auprès de l'ensemble du public, à son plus bas niveau en individus depuis le mois d'août et à son plus faible niveau en PDA depuis mai 2017.