Saison correcte pour "Danse avec les stars". Hier soir, l'émission de TF1 , animée par Sandrine Quétier et Laurent Ournac et produite par TF1 Production et BBC Worldwide France, a connu le sacre de Laurent Maistret. La victoire de l'ancien gagnant de "Koh-Lanta" a été suivie par 4,9 millions de téléspectateurs (22,4% du public). L'aventurier succède notamment au comédien Rayane Bensetti, sacré en 2014, et au chanteur belge Loïc Nottet, grand gagnant de la saison précédente.
Avec un tel score, qui lui a nettement permis de s'imposer largement en tête des audiences, TF1 enregistre la plus mauvaise performance historique réalisée par une finale de "Danse avec les stars". L'an dernier, 5,3 millions de curieux avaient suivi le sacre de Loïc Nottet (23,8% du public). Malgré une performance un peu décevante pour cette finale, ce score vient couronner une saison 7 qui est globalement parvenue à enrayer la chute des audiences amorcée depuis plusieurs années.
Ainsi, les dix numéros de cette saison 7 ont réuni en moyenne 4,7 millions de téléspectateurs en première diffusion chaque semaine, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 23,3% sur les individus de quatre ans et plus et à 33,3% des ménagères de moins de cinquante ans. L'émission perd ainsi un peu moins de 100.000 fidèles sur un an mais gagne 0,9 point de parts de marché et surtout près de 3 points sur les ménagères de moins de cinquante ans. Une performance légèrement contrastée (liée à une baisse du total des téléspectateurs devant leur télévision) qui signe la plus mauvaise saison de l'émission - en nombre de téléspectateurs uniquement - mais un rebond en part d'audience, particulièrement prononcé sur les cibles commerciales.
Après une saison 6 vertement critiquée pour la qualité de son cast, TF1 avait mis le paquet pour faire venir des célébrités de premier plan dans son concours de danse. La chaîne espérait ainsi mettre un terme à l'érosion que connaît le programme depuis sa quatrième saison. Un objectif atteint même si, malgré un cast de bon niveau, au cours des dix soirées proposées en léger différé, aucun candidat n'est parvenu à proposer de prestations réellement spectaculaires, contrairement à Loïc Nottet l'année dernière. Un élément qui a peut-être privé le concours d'un effet de curiosité supplémentaire. Pour l'heure, TF1 n'a pas encore communiqué sur une éventuelle saison 8.