Un mois de compétition qui s'est fini en apothéose. Hier après-midi, les Bleus de Didier Deschamps ont décroché leur deuxième étoile en s'imposant, quatre buts à deux, face à la Croatie, en finale de la Coupe du monde. Un dernier match qui a signé le record d'audience de la compétition, en réunissant 19,34 millions de téléspectateurs sur TF1 - soit le meilleur score toutes chaînes confondues depuis la finale de l'Euro 2016 sur M6 et la 7e meilleure audience de l'histoire de la télévision, selon Médiamétrie. Mais quels sont les matchs qui ont réuni le plus de monde tout au long de ce Mondial 2018 sur TF1 ? puremedias.com dresse le bilan.
Evidemment, c'est la finale opposant la France à la Croatie ce dimanche, à 17h, qui domine... mais d'une courte tête. En effet, en deuxième position, la demi-finale des Bleus face à la Belgique n'a que 225.000 téléspectateurs de retard. Toutefois, cette demi-finale profitait d'un horaire beaucoup plus favorable, étant programmée à 20h. Résultat, la PDA est sensiblement différente : 70,5% contre 82,2% pour la finale. La médaille de bronze revient elle, logiquement, au quart de finale des Bleus, face à l'Uruguay le 6 juillet dernier qui, à 16h cette fois, avait rassemblé 12,88 millions de supporters - 291.000 de plus que lors du premier match des Français dans la compétition, face à l'Australie.
Mais si les Bleus occupent les cinq premières places du classement, c'est un match de deux équipes étrangères qui sui. En effet, le 11 juillet dernier, la demi-finale opposant la Croatie à l'Angleterre a intéressé 12,32 millions de personnes, désireuses de savoir qui serait l'adversaire de la France. Autre match qui a brillé : Brésil/Belgique, en quart de finale, réunissant 10,31 millions de Français le 6 juillet dernier. Là encore, l'issue du match était importante pour les supporters tricolores puisqu'il s'agissait de savoir qui irait affronter Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud en demi-finale. Seul un match des Bleus a fait moins de 10 millions : Danemark/France, avec un enjeu moindre, la France étant alors qualifiée pour les huitièmes de finale.
Dans l'ensemble, ce Mondial 2018 affiche un excellent bilan avec 8,7 millions de fidèles en moyenne sur TF1, et des audiences en hausse permanente au fur et à mesure de la compétition. Les matchs de poules ont réuni 7,2 millions de Français, les huitièmes sont eux montés à 8,6 millions, les quarts ont passé le cap des 10 millions et les demis celui des 15 millions. A titre de comparaison, l'Euro 2016, diffusé sur TF1, M6 et TMC pour son offre gratuite, avait réuni en moyenne 7,8 millions de Français. Les Bleus affichent eux un excellent bilan de 13,7 millions de fans lors de cette Coupe du monde 2018, malgré des horaires de match défavorables.