Dimanche soir, sans aucune surprise, M6 s'est très facilement hissée en tête des audiences avec la finale de l'Euro 2016 de football, opposant le Portugal à la France et commentée par Jean-Marc Ferreri et Denis Balbir. La victoire des Portugais face aux Bleus de Didier Deschamps, 1 but à 0, a été suivie par 20,8 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h45, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 72,9% sur les individus de quatre ans et plus et 76% sur les femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.
Il s'agit du record de la compétition ainsi que du record historique de la chaîne - et de la 4e meilleure audience de l'histoire, toutes chaînes confondues. Outre ce record en prime, M6 a également signé sa meilleure journée depuis sa création.
Forcément, derrière, les autres chaînes sont toutes à de très faibles niveaux. France 3 est deuxième avec des rediffusions de la série britannique "Inspecteur Barnaby", emmenée par Neil Dudgeon. Le premier épisode de la soirée - qui en comptait deux - a rassemblé 1,7 million de fidèles, soit 5,7% du public de quatre ans et plus.
TF1 suit avec la comédie française en rediffusion "Enfin veuve". Ce long métrage d'Isabelle Mergault avec Michèle Laroque, Jacques Gamblin et Wladimir Yordanoff a attiré 1,4 million de personnes. La part de marché s'élève à 4,7% sur les individus de quatre ans et plus. Il s'agit du plus mauvais prime de l'histoire de TF1, forcément pénalisé par l'Euro.
France 2 misait elle sur un inédit face à cette finale Portugal-France ! Ainsi, le thriller français "Le Capital" de Costa-Gavras porté par Gad Elmaleh, Gabriel Byrne et Natacha Régnier a séduit 634.000 téléspectateurs, soit 2,2% du public. Lors de sa sortie en salles, à l'automne 2012, ce film avait convaincu 368.000 spectateurs.
Du côté des autres chaînes, toutes souffrent évidemment mais c'est France 5 qui s'en tire le mieux avec une rediffusion des "100 lieux qu'il faut voir", consacré à la Seine-Maritime. Le magazine a intéressé 401.000 personnes (1,5% de PDA).