Une grève qui fait les affaires de... TF1 ! Mardi matin, un mouvement de grève à France Télévisions - et partout en France - pour réclamer l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires paralysait une partie des antennes du service public. Résultat : quelques heures avant de retransmettre le discours de politique générale de Michel Barnier, France 2 n'était pas en capacité de diffuser en direct la tranche info de 6h à 6h30 de Jean-Baptiste Marteau, ni de proposer un numéro inédit de "Télématin", sa matinale désormais présentée par Flavie Flament et Julien Arnaud. En lieu et place, les téléspectateurs du service public ont pu redécouvrir une rediffusion du jeu "Tout le monde a son mot à dire" et une rediffusion de "Télématin" du 25 septembre dernier.
Une situation inhabituelle qui a, sans surprise, eu un impact sur les audiences de "Télématin". Selon Médiamétrie, l'émission de France 2 n'a réveillé hier "que" 520.000 fidèles, soit 18,5% du public présent devant la télévision entre 6h28 et 9h29. Il s'agit de la plus mauvaise audience de la matinale depuis la rentrée. À titre indicatif, "Télématin" est regardé en moyenne chaque matin par 674.000 téléspectateurs (23,4% de PDA) depuis le 1er septembre.
A lire aussi : Audiences : Quel score pour l'édition spéciale consacrée au discours de politique générale de Michel Barnier sur France 2 ?
Cette mésaventure de la Deux a toutefois fait le bonheur de son concurrent direct. Mardi 1er octobre, en rassemblant 342.000 téléspectateurs (11,4% du public) entre 6h54 et 9h30, "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint sur TF1 a signé sa troisième meilleure audience depuis son lancement le 8 janvier dernier. Sur la cible fétiche des annonceurs, les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), l'émission signe également sa troisième meilleure performance historique en affichant 16,5% de PDA (contre 10,7% sur cette cible pour "Télématin"). Selon la Une, un pic d'audience a même été enregistré à plus de 547.000 téléspectateurs.