Une belle journée pour le sport et les chaînes du service public. Hier, France 2 et France 3 ont retransmis de nombreuses épreuves des championnats européens sportifs de Glasgow-Berlin, comprenant plusieurs disciplines, telles que la natation et l'athlétisme. La journée de samedi a été belle pour les Bleus avec sept médailles au compteur récoltées en 24 heures, dont notamment deux médailles d'or.
France 3 a ouvert les festivités dès 9h en diffusant les 20 kilomètres marche féminins, puis les 20 kilomètres marche masculins, devant une moyenne de 404.000 téléspectateurs, soit 9,7% du public, jusqu'à 11h45. Après une pause d'une heure, la troisième chaîne a repris l'antenne jusqu'à 14h, pour 1,11 million de fans de sports, soit 9,9% des individus de quatre ans et plus. Avec la victoire française en finale par équipes masculines en gymnastique, France 2, qui avait récupéré le signal, a fédéré sur son antenne 1,35 million de personnes, soit 16,0% de parts d'audience, jusqu'à 18h30.
La retransmission des championnats européens a repris à 20h sur France 2 pour les grandes épreuves d'athlétisme de la soirée, avec notamment les courses de Pierre-Ambroise Bosse et de Floria Guei. Ils étaient 2,08 millions à suivre le début des courses de la soirée sur France 3 (15,1% de PDA). Le sport a bifurqué sur la deuxième chaîne à 20h50, juste après la médaille de bronze aux 800 mètres de Pierre-Ambroise Bosse. Les Français qui ont suivi la belle médaille d'argent au relai 400 mètres féminin étaient 2,67 millions devant leur télévision (17,7% des quatre ans et plus). Enfin, de 22h à 23h, le magazine de Laurent Luyat qui proposait notamment la Marseillaise pour la médaille d'or de Pascal Martinot-Lagarde remportée vendredi, a été regardé par 1,50 million de téléspectateurs, soit 11,5% du public.
Cette journée très sportive sur France Télévisions a boosté les audiences des deux principales chaînes du service public. Ainsi, France 2 a enregistré une part d'audience sur la journée de samedi de 14,7% de l'ensemble du public. Un bon score qui lui a notamment permis d'être leader à l'heure du prime time. Quant à France 3, la troisième chaîne a également connu un coup de boost, en atteignant une part de marché sur la journée de 11,0% des quatre ans et plus.