Ils se sont attribué le "Gérard de l'émission d'humour dont le seul truc qui fait rire, c'est les audiences"... à raison. Hier soir, Paris Première retransmettait en direct du Grand Point Virgule à Paris la 12e cérémonie des Gérard de la télévision, cette cérémonie parodique présentée par Frede Royer, Stéphane Rose, Émilie Arthapignet et Jérôme de Verdière, qui attribue des parpaings à ce que le jury considère être le pire de la télévision. Une soirée à laquelle ont accepté d'assister Valérie Damidot, Mac Lesggy ou encore Jordi et Martin.
Mais si quelques personnalités ont fait le déplacement, le public a lui boudé cette cérémonie. En effet, la soirée des Gérard n'a été suivie que par 87.000 téléspectateurs selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 0,4% sur les individus de quatre ans et plus. Il s'agit là d'une perte de 73.000 curieux sur un an et de 0,3 point de parts de marché. Les Gérard enregistrent purement et simplement la pire audience historique du programme depuis son passage en prime time, en 2007.
Sans surprise, l'Académie des Gérard a chaleureusement récompensé Jean-Marc Morandini, pour son retour inespéré sur CNews avec l'émission "Morandini Live", tandis que Cyril Hanouna et son équipe ne sont pas passés au travers des mailles du filet. Le public, invité à voter dans deux catégories, a d'ailleurs décerné au patron de "Touche pas à mon poste" le Gérard de l'animateur de l'année. Gilles Verdez, Pascal Praud ou encore Cyrille Eldin ont représenté Canal+ et ses chaînes, tandis que Faustine Bollaert, Laurent Ruquier ou encore Daphné Bürki ont défendu les couleurs de France Télévisions. Cette dernière s'est ainsi vu remettre le trophée de l'animatrice de la saison.