Ils se sont moqués du petit écran mais avec peu de téléspectateurs. Hier soir, Paris Première proposait à ses abonnés la retransmission en direct de la 10e cérémonie des Gérard de la télévision, animée par Jérôme de Verdière accompagné par Frede Royer et Stéphane Rose. Mais côté audiences, le public n'était pas vraiment au rendez-vous. Cette édition 2016 des Gérard a séduit 108.000 abonnés à la chaîne du groupe M6 selon Médiamétrie, soit 0,4% du public de quatre ans et plus.
La cérémonie des Gérard de la télévision perd donc 81.000 curieux et 0,3 point de PDA par rapport à la précédente cérémonie, proposée le 19 janvier 2015. Paris Première était hier derrière l'ensemble des chaînes gratuites - y compris celles de la TNT HD -, Chérie 25 étant bonne dernière de celles-ci avec 175.000 téléspectateurs (0,7% de PDA) pour la comédie américano-espagnole en rediffusion "Two Much".
Côté palmarès, Cyril Hanouna, Claire Chazal et "Le Grand Journal" ont chacun reçu deux prix. L'animateur de "Touche pas à mon poste" a reçu le "Gérard de l'animateur" et celui "de l'animateur qui ne se drogue pas". La nouvelle présentatrice d'"Entrée libre" a elle décroché le "Gérard de l'animateur dont le licenciement nous avait un peu touché jusqu'à ce qu'on apprenne son salaire, son bonus, ses indemnités et son hold up aux Prud'hommes" ainsi que celui "du migrant qui a visiblement mal choisi son passeur".
Enfin, l'émission de Maïtena Biraben a été récompensée du "Gérard de l'émission à laquelle on ne va tout de même pas décerner un Gérard, elle est déjà au fond du fond et ça ne serait pas très élégant, en plus à quoi ça servirait à part faire du mal gratuitement, ne comptez pas sur nous pour ça, et puis n'oublions pas qu'il y a quand même des emplois en jeu" et du "Gérard de l'accident industriel".