Une arrivée avec deux semaines de retard et sur une autre chaîne. Déprogrammés à la dernière minute par France 2 le 13 mars dernier, Mathieu Madénian et Thomas VDB ont trouvé refuge sur W9. Hier soir, peu après 21h, la chaîne du groupe M6 proposait à ses téléspectateurs "Le message de Mathieu Madénian et Thomas VDB", pastille quotidienne désormais diffusée avant le prime time. Et grâce à une programmation astucieuse, le sketch étant collé au prime time, le duo a connu un fort lancement.
Ainsi, entre 21h02 et 21h04, le premier numéro de la pastille en solo a convaincu 917.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 3,7% sur les individus de quatre ans et plus et 6,9% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Un joli succès sans grand impact toutefois sur la bonne journée de W9 (3,7% de PDA) en raison de la très courte durée de la pastille, et qui est en grande partie dû au carton du prime time. En effet, juste après, le film de science-fiction américain en rediffusion "Divergente", de Neil Burger avec Shailene Woodley et Theo James a séduit 1,6 million de cinéphiles, soit 7,4% du public, devançant M6.
Pour ce baptême du feu sur les antennes du groupe M6, les deux compères ont imaginé une situation rocambolesque dans laquelle François Fillon est représenté comme un forcené qui "raconte qu'il est sur écoute" et "parle de cabinet noir". En tenue de policiers, Madénian et VDB font le siège du candidat LR. Armé d'un mégaphone, Mathieu Madénian lance, "François, ça suffit cette histoire, il faut te retirer de la course à la présidentielle". La voix de François Fillon - en fait des extraits de son discours du Trocadéro - leur répond alors "Non, messieurs les socialo-centristes".
Quelques instants plus tard, Mathieu Madénian lance au candidat LR, "François, avoue, t'as déconné, t'as fait profiter ta famille". "Je l'ai fait", répond la voix du candidat qui ajoute, "Je ne vous demanderai pas de vous mettre à ma place". "Bah on comptait pas le faire de toute manière" rétorque Madénian, suivi par VDB qui ajoute "Non puis les juges auraient cafté, on n'a pas la même tête". De guerre lasse face au candidat qui ne veut pas entendre raison, les deux compères abandonnent pour se rendre à Levallois-Perret... où Patrick Balkany s'est barricadé. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.