Info puremedias.com Ils étaient prêts. Mathieu Madenian et Thomas VDB devaient livrer ce soir leur premier pastille décalée pour l'après-20 Heures de France 2. Une pleine page l'annonçait dans Le Parisien ce matin. Mais ce programme court des humoristes de feu "AcTualiTy", la quotidienne de Thomas Thouroude, n'a pas été diffusé. "Deux heures avant, la direction a découvert que Thomas et Mathieu pouvaient y parler politique. Delphine Ernotte, qui ne connaissait pas le programme et ne l'avait jamais vu, a mis son veto après visionnage du premier numéro. Elle ne veut pas de problème quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle", raconte un membre de l'équipe. Même la page Facebook de France 2 annonçait fièrement le lancement de la pastille il y a tout juste trois heures !
Le premier numéro se moquait "gentiment" de Benoît Hamon et François Fillon, avec quelques conseils des deux trublions pour remonter dans les sondages. "Il n'y avait rien de sulfureux. Nicolas Canteloup fait la même chose sur TF1 !", s'étonne un proche des humoristes. Le programme, très viral et apprécié des téléspectateurs, devait bénéficier d'une fenêtre de diffusion de choix juste après le journal de David Pujadas, moment de la journée où plusieurs millions de téléspectateurs sont devant leur poste. "Delphine Ernotte préfère une polémique médiatique à une polémique politique, se désole un autre. Les pressions sont immenses en ce moment". On se souvient de François Fillon, critiquant le mélange des genres dans "L'émission politique" après l'intervention de Charline Vanhoenacker.
France 2 avait commandé 80 épisodes de "Le message de VDB et Médénian" à Elephant, la société d'Emmanuel Chain qui produit. Trois avaient été tournés aujourd'hui, le projet validé par Xavier Couture, directeur des programmes et Caroline Got, directrice de France 2. Des bandes-annonces tournaient sur l'antenne depuis plusieurs jours. Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions assure que "le programme a été livré trop tard et a demandé des ajustements". A suivre...