Samedi soir, TF1 s'est hissée très largement en tête des audiences avec la cérémonie de "Miss France 2017", produite par Endemol et animée comme chaque année par Jean-Pierre Foucault, avec la participation de Sylvie Tellier. Le sacre de Miss Guyane, Alicia Aylies, a été suivi par 7,35 millions de téléspectateurs jusqu'à 0h20, selon Médiamétrie. Les parts de marché s'élèvent à 37,7% sur les individus de quatre ans et plus et à 46% sur les ménagères de moins de cinquante ans. L'émission a enregistré un pic à 8,2 millions de téléspectateurs au moment du sacre d'Alicia Aylies.
Le samedi 19 décembre 2015, l'élection d'Iris Mittenaere avait été suivie par 7,92 millions de fidèles. Les parts de marché s'élevaient à 37,8% sur les individus de quatre ans et plus et à 49% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Sur un an, le concours de beauté perd donc 600.000 téléspectateurs mais reste stable en part d'audience. En nombre de téléspectateurs uniquement, il s'agit de la moins bonne performance pour une élection de "Miss France" depuis l'élection de Laury Thilleman en 2010 (6,88 millions de téléspectateurs et 34,1% de PDA auprès de l'ensemble du public).
Deuxième, France 3 proposait une rediffusion du téléfilm "Crime à Aigues-Mortes" avec Florence Pernel et Vincent Winterhalter. Jusqu'à 22h20, la chaîne publique a rassemblé 3,41 millions d'amateurs de fiction française, atteignant une part d'audience de 14,8% sur l'ensemble du public. Lors de sa première diffusion, le 21 novembre 2015, ce téléfilm avait attiré 4,32 millions de curieux (18,8% du public).
Derrière, France 2 proposait le divertissement "Merci Renaud", en hommage à la carrière de l'interprète de "Mistral Gagnant" . Autour du chanteur, les téléspectateurs ont notamment pu retrouver Josiane Balasko, Claudio Capéo, Julien Clerc, Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc ou encore Kids United. Jusqu'à 23h20, la soirée a attiré 2,86 millions de fans de Mister Renard (13,2% de PDA sur l'ensemble du public).
M6 est au pied du podium avec la suite de la saison 7 de sa série américaine "NCIS : Los Angeles", emmenée par Chris O'Donnell. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait cinq - ont réuni 1,8 million de fidèles en moyenne. La part de marché s'élève à 8,0% sur les individus de quatre ans et plus. À noter que le premier épisode, seul inédit de la soirée, a rassemblé à lui seul 2,08 millions d'habitués (8,9% de PDA). Le précédent inédit de 21h, diffusé la semaine dernière, avait attiré 2,2 millions de fidèles (9,8% de PDA).
Du côté des autres chaînes, Arte domine avec la diffusion de trois épisodes de la collection de documentaires "Les mondes perdus". Le premier épisode, consacré à la découverte des dinosaures à plumes a passionné 900.000 curieux soit 3,9% du public.
À noter que France 4 proposait une retransmission de la confrontation entre le Stade Rochelais et Gloucester dans le cadre de la 4e journée du Challenge européen. La rencontre, qui s'est soldée par une nette victoire de La Rochelle, a fédéré quelque 514.000 fans de ballon ovale (2,3% du public).