Folie médiatique hier après-midi sur les chaînes d'information françaises. BFMTV, iTELE, LCI mais aussi franceinfo ont retransmis le record à vélo établi par Robert Marchand, un homme âgé de 105 ans ! Le vieillard participait à une épreuve créée par et pour lui, à savoir le record du nombre de kilomètres parcourus en une heure dans la catégorie des 105 ans et plus. Robert Marchand est évidemment parvenu à établir le "record" de cette catégorie inédite avec 22,547 kilomètres parcourus sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Pour l'occasion, les chaînes d'info avaient dégainé des moyens dignes d'une grande compétition professionnelle de cyclisme. BFMTV et iTELE ont ainsi décidé de casser leur antenne pour retransmettre en direct et pendant près de 45 minutes les tours de piste du centenaire, ces derniers étant interrompus par les JT et la pub. En plateau, des experts médecins et mécaniciens étaient là pour décortiquer la performance du champion d'un jour, tandis que des reporters avaient été envoyés sur place pour témoigner de l'atmosphère régnant au sein du vélodrome. Vers 17h, la fin de l'épreuve de Robert Marchand était même visible sur les quatre chaînes d'info françaises : BFMTV, iTELE, LCI et franceinfo.
Côté audiences, l'arrivée du cycliste à 17h a été suivie sur BFMTV par 260.000 téléspectateurs, soit 2,8% de l'ensemble du public (+0,4 point par rapport à la moyenne de la chaîne en décembre). Un pic à 315.000 curieux a été enregistré sur la chaîne info à 17h20. Sur iTELE, ils étaient 74.000 personnes à la même heure (0,8% de PDA, soit +0,3 point par rapport à la moyenne de la chaîne en décembre) pour assister à l'établissement du record de Robert Marchand.
Enfin, ils étaient 46.000 fans de sport sur LCI à 17h pour une part d'audience de 0,5%, la même que celle réalisée en décembre par la chaîne du groupe TF1. On ignore en revanche quelle audience a été enregistrée à la même heure sur franceinfo. Au total, ils étaient donc près de 400.000 téléspectateurs à suivre "l'exploit" de Robert Marchand. Chapeau l'artiste !