"Je te promets" en repli. TF1 a bouclé, ce lundi soir, la deuxième saison de la série "Je te promets". L'adaptation de la célèbre "This is Us" conte, pour rappel, l'histoire familiale des Gallo à cheval sur plusieurs époques. Les deux ultimes épisodes de la saison 2, emmenés entre autres par Hugo Becker, Camille Lou, Narcisse Mame, Marilou Berry et Guillaume Labbé, ont ému en moyenne 3,01 millions de sériphiles selon Médiamétrie. Ce qui représentait hier soir une part de marché de 16,3% sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+) et de 30,3% sur la principale cible commerciale, celle des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Ils étaient près de 600.000 fans de plus en 2021 pour le final de la première saison (3,59 millions, 16,5% des 4+, 26,0% des FRDA-50).
Cette comparaison est à l'image des performances de la série cette saison. Battue à trois reprises sur les six soirées diffusées entre le 31 janvier et le 7 mars, "Je te promets" a égaré, en un an, 1,3 million de téléspectateurs. Les 12 épisodes ont fédéré, en moyenne, 2,74 millions de téléspectateurs, soit 15,7% du public âgé de quatre ans et plus et un plus robuste 26,0% des FRDA-50. De son côté, la saison 1 avait rassemblé 4,04 millions de sériphiles, soit 18,9% du public et 30,2% des FRDA-50.
Aucun épisode n'a franchi cette saison le seuil des 4 millions de téléspectateurs. Le 31 janvier, l'épisode inaugural a, en effet, signé la meilleure performance avec 3,69 millions de téléspectateurs conquis (17,0% du public). Le premier épisode n'a pas passé la barre des trois millions de téléspectateurs à deux reprises, les 14 et 28 février. Sur l'ensemble du public, TF1 a notamment été challengée par "Deux femmes", un téléfilm unitaire avec Odile Vuillemin le 28 février. Ce soir-là, la Une était même reléguée à la troisième place du classement des audiences, devancée par France 2 donc mais aussi par "À fond", une comédie avec José Garcia diffusée sur M6.
Bien que toujours solide sur la cible commerciale prioritaire, la série a néanmoins baissé sur les FRDA-50. Les deux soirées de M6 consacrées aux portraits des candidats de "L'amour est dans le pré" ont d'ailleurs mis un terme à sa suprématie sur cette cible.