Avec un peu de retard sur les rendez-vous historiques, trois nouvelles émissions ont fait leur entrée hier soir dans la tranche de l'access et du pré-access. Tous les regards sont portés ce matin sur la courbe des premières audiences. Julien Courbet sur TMC, Sophia Aram sur France 2 et Thomas Thouroude sur Canal+, qui tire son épingle du jeu ?
Malgré un effet de curiosité marqué, Sophia Aram démarre mal, en rassemblant seulement 943.000 téléspectateurs, soit 6,9% du public entre 18h10 et 19h10. C'est légèrement moins que les rediffusions depuis quinze jours de "On n'demande qu'à en rire", dont les audiences affichaient une moyenne de 7,7% depuis la rentrée. Julien Courbet, avec le revival de "Sans aucun doute", s'inscrit lui dans la moyenne de la case occupée jusqu'à présent par les séries américaines, en réunissant pour cette première 358.000 téléspectateurs (2,1% du public). "Le Before du Grand Journal", incarné par Thomas Thouroude démarre sans surprise très bas, à 1,2% (141.000 téléspectateurs).
En face, les émissions en place ne pâtissent pas de cette nouvelle concurrence. "Touche pas à mon poste", sur D8, est à un haut niveau (5,8%), "Le grand journal" dans sa moyenne (7% en première partie). "C à vous" profite de la faiblesse du nouvel access de France 2 en signant son meilleur score de la rentrée, avec 823.000 téléspectateurs (4,5%).
"Jusqu'ici tout va bien", de Sophia Aram