Viser le public de l'apéro plutôt que les lève-tôt. C'est le pari de Canal+ qui, en supprimant "La matinale" cette saison, a réaffecté son budget chaque soir à 18h05 pour un nouveau rendez-vous incarné par Thomas Thouroude. Cible visée, ce public qui s'éparpille à cette heure sur les chaînes de la TNT pour consommer de la télé-réalité. "Le Before", produit par KM ("Le Grand Journal" depuis dix ans) et Black Dynamite se tourne sur le même plateau que celui du "Grand Journal" sans la table.
C'est sur des pas de danse que Thomas Thouroude a ouvert ce soir son premier "Before", enregistré vendredi. Premier sujet consacré au jeu vidéo "GTA V", deuxième à Omar Sy, troisième à l'iPhone 5S, Teddy Riner comme premier invité : pas de doute, on parle des sujets qui intéressent les 15-34. Un hashtag humain est là pour nous le rappeler, "Le Before" se consomme à l'after school et se commente sur les réseaux sociaux.
Cette avant-soirée se picore aussi, ponctuée de nombreux magnétos produits qui créent autant de portes d'entrée dans l'émission. Comme "Ckoilesbayes", où Canal+ plante sa caméra en bas d'une cité pour filmer une discussion, un échange. Pas de comédien, pas de fiction, on cause sujets d'actus, ce soir Marseille. Canal+ a son zapping, "Le Before" dézappe, avec des parodies de JT, fictions, magazines. Tout n'est pas drôle mais le potentiel est immense. En plateau, on s'amuse, on joue, on déconne. L'essentiel est écrit mais l'ensemble coule, roule, Thouroude.
Thouroude justement, illustre inconnu pour les non-abonnés Canal+, a prouvé ce soir, pour ceux qui en doutaient encore, que le sport n'était pas sa seule matière favorite. Hyper à l'aise dans son nouveau costume d'animateur - l'émission est enregistrée et montée, ça aide -, il pourrait bien être la révélation de cette saison télé.
Frais, énergique, intelligent, malin et créatif, "Le Before de Canal+" aura besoin de temps pour s'imposer sur cette case très très difficile. L'audience devrait être confidentielle pour cette première mais le bouche à oreille fera son oeuvre très rapidement. Seul le plateau, très - trop - proche de celui de la case qui suit, aurait mérité d'être plus personnalisé. Et vous, quel est votre avis sur cette première ? Dites-le dans les commentaires !