C'est la fin d'une époque. Créée en 2004, "La matinale " de Canal+ n'aura pas de saison 9. La chaîne a, selon nos informations, décidé de mettre un terme à ce rendez-vous, incarné depuis septembre par Ariane Massenet.
L'annonce vient d'être faite aux équipes en interne. La baisse des audiences depuis plusieurs mois et la volonté de Canal+ de dégager de nouveaux budgets pour d'autres cases auront eu raison de ce rendez-vous matinal, lancé à l'époque par Thierry Gilardi et Stéphanie Renouvin, avant que Bruce Toussaint n'en reprenne les commandes dès le départ du journaliste pour TF1.
"La matinale" de la chaîne cryptée n'a jamais réussi à faire tanguer l'insubmersible paquebot "Télématin", leader incontesté à cette heure depuis deux décennies sur France 2. Mais ce rendez-vous, où se mêlaient chroniqueurs et invités avait réussi au fil des ans à se créer une identité forte et comptait beaucoup d'adeptes. La concurrence de la TNT, notamment celle de BFMTV le matin, aura accéléré la perte de vitesse du programme. La chaîne d'info est systématiquement devant Canal+ à cette heure, tout comme i-Télé qui régulièrement devançait sa grande soeur.
Après le départ de Bruce Toussaint pour les midis de Canal+ en 2008, "La matinale" a été incarnée par Maïtena Biraben pour quatre saisons. Depuis son départ, l'animatrice a repris les commandes du "Supplément" de Canal+, chaque week-end à 12h50.