Partenariat. 6 chaînes et de jolis succès à la clé. La division française de Turner, appartenant au groupe WarnerMedia, revendique plus de 10 millions de téléspectateurs chaque mois en France. "Dont une bonne moitié sur nos chaînes jeunesse, qui sont très puissantes", explique Julien Borde, directeur des chaînes du groupe. Parmi elles, c'est Boomerang qui draine le plus du public. La chaîne des classiques du dessin animé est "tout juste suivie par Cartoon Network", nous indique son patron, grâce à une progression impressionnante de 28% de son audience sur un an.
Mais si les programmes jeunesse font le plein, TCM Cinéma et Warner TV ne sont pas en reste, loin de là. Ainsi, les séries "iZombie" et "The Last Ship", proposées en exclusivité, connaissent un franc succès, tout comme "Gotham", le prequel de "Batman". "Nous sommes dans un secteur très concurrentiel, avec par ailleurs une fragmentation des audiences liée aux nouveaux usages. Mais nous sommes le seul multiplex à progresser. Nous sommes leader auprès des garçons entre 4 et 14 ans et en deuxième position sur les 4-10 ans et 4-14 ans", indique ainsi Julien Borde.
Désormais, l'ambition "est de faire grandir la chaîne Boing, avec un repositionnement autour de deux grands films de cinéma par jour sur la chaîne". "Et de toujours faire grandir cette famille de chaînes que nos fans aiment de plus en plus", précise Julien Borde. A noter par ailleurs Turner est également leader des audiences en Afrique du Sud avec 12% de parts de marché sur les 4-14 ans, dépassant aisément l'ensemble des groupes concurrents, grâce notamment à Cartoon Network et Boomerang, toutes deux très puissantes.