Pour son retour hier soir sur les petits écrans d'outre-Atlantique, "American Idol" a mis l'accent sur sa suprémacie. Malgré l'arrivée des petits nouveaux "The Voice" sur NBC et "The X Factor" sur Fox, l'émission s'est en effet targuée d'être numéro un, insistant sur sa légitimité, son expérience et sur le fait qu'elle fait partie du patrimoine culturel américain, qu'il s'agisse des commentaires en voix off dans l'émission d'hier ou des candidats interrogés.
Mais aujourd'hui, l'émission de Fox présentée par Ryan Seacrest a un peu la gueule de bois. Les audiences préliminaires viennent en effet de tomber et pour le lancement de sa onzième saison, qui voit le retour du jury composé par Steven Tyler, Jennifer Lopez et Randy Jackson, "American Idol" enregistre son plus fort déclin d'une année sur l'autre. Surtout, l'émission signe son pire démarrage de saison depuis la toute première, lancée discrètement en plein été devant 9 millions de curieux.
En effet, le nombre de téléspectateurs a chuté de 18% sur un an à 21,6 millions, contre 26,1 millions pour le premier épisode de la saison 10, lui-même en repli de 13% par rapport à la saison 9. Sur les 18-49 ans, l'émission de deux heures affiche 9,5 millions de fidèles, un score là aussi en net retrait (-26%). Sur ces deux cibles, l'audience s'inscrit déjà en dessous de la moyenne de la saison 10 (22,8 millions sur l'ensemble du public et 9,7 millions sur les 18-49 ans) alors que les auditions sont généralement les émissions les plus suivies.
L'érosion est donc conséquente, mais il ne faut pas trop dramatiser pour autant. Avec ces scores, "American Idol" reste le programme récurrent numéro un aux Etats-Unis sur l'ensemble du public mais aussi sur les cibles, devant "NCIS" ou "Dancing with the Stars". La concurrence a également souffert du retour du télé-crochet, même si ABC a largement limité la casse, "Modern Family" et "Happy Endings" n'ayant pas perdu plus de 150.000 téléspectateurs sur la fameuse cible des 18-49 ans.