Audiences
Audiences US : Lancement raté pour l'ambitieux "Utopia"
Publié le 8 septembre 2014 à 17:26
Par Charles Decant
La télé-réalité "Utopia", lancée hier soir sur la chaîne américaine, a loupé ses premiers pas en signant des scores très décevants sur Fox.
Les 5 premières minutes de "Utopia" © Youtube
La suite après la publicité

C'est l'un des gros paris de la saison aux Etats-Unis, mais les premiers pas de "Utopia" n'ont pas fédéré le public américain. Hier soir, à 20h, la chaîne américaine Fox donnait le coup d'envoi de cette télé-réalité ambitieuse, imaginée par John De Mol, le papa de "Big Brother" mais aussi de "The Voice". La chaîne aurait déboursé 50 millions de dollars pour développer le programme.

Dans "Utopia", une quinzaine de candidats sont invités à passer un an ensemble, isolés du monde extérieur, et à y créer leur société idéale. Démocratie ? Dictature ? Quel régime vont-ils choisir, comment vont-ils cohabiter, se répartir les tâches pour survivre ? Il n'y a aucun prix à gagner au bout de cette aventure hors du commun, dont un candidat est éliminé chaque mois et remplacé par un nouveau "père fondateur" de cette nouvelle société.

Les audiences ont chuté toute la soirée

Avant d'adopter ses deux cases hebdomadaires du mardi à 20h et du vendredi à 20h, Fox a donc diffusé hier un double épisode spécial, qui a permis au public de découvrir ces candidats. Mais ils étaient peu nombreux à être intrigués par le concept. Selon les premiers chiffres, la première heure de "Utopia", qui a notamment dû affronter la concurrence de "Big Brother" sur CBS et le football américain sur NBC, n'a réuni que 5,3 millions de curieux pour sa première heure, et 3,9 millions pour la seconde.

Sur la cible des 18-49 ans, le programme a été suivi par 2,9 millions de téléspectateurs de 20h à 21h, et par 2,2 millions de 21h à 22h. Fox peut toutefois se consoler : avant la diffusion de l'épisode, la chaîne aurait généré 1 million de visionnages de "Utopia" sur son site internet, où elle propose un flux live 24h/24. Par ailleurs, même si les audiences sont décevantes, Fox a devancé "Total Wipeout" sur ABC et "Unforgettable" sur CBS à 21h sur la cible des 18-49 ans.

Mots clés
Audiences Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue ? play_circle
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue ?
27 mai 2024
Audiences : Six ans après son lancement, quel bilan pour "Un si grand soleil" à l'heure de quitter France 2 pour France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences : Six ans après son lancement, quel bilan pour "Un si grand soleil" à l'heure de quitter France 2 pour France 3 ?
8 septembre 2024
Les articles similaires
Audiences access 20h : Gabriel Attal, invité du "20 Heures" de France 2, a-t-il fait mieux que Jordan Bardella et François Hollande ?
Audiences
Audiences access 20h : Gabriel Attal, invité du "20 Heures" de France 2, a-t-il fait mieux que Jordan Bardella et François Hollande ?
6 juillet 2024
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ? play_circle
Audiences
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ?
12 septembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news