La chaîne câblée TNT se prépare pour la fin de "The Closer", sa série phare et qui a longtemps été la série numéro un du câble traditionnel américain. Lundi soir, la chaîne lançait ainsi la deuxième partie de la septième saison de la série. Après deux premières salves d'épisodes l'été dernier puis en novembre et décembre, TNT a entamé la diffusion des six épisodes inédits qui lui restaient encore.
Et le public était évidemment au rendez-vous, 6,1 millions de téléspectateurs se sont branchés sur la chaîne à 21h. Un excellent score pour une chaîne câblée, mais en net retrait par rapport au lancement de la saison 7 l'été dernier, que 7,2 millions de fidèles avaient suivi. Si cet épisode n'était pas, en fait, la suite de la saison 7, il s'agirait du plus faible démarrage d'une saison de "The Closer" dans l'histoire de la série. On est bien loin, aussi, des 9,2 millions de téléspectateurs qui avaient suivi la série en 2007, un record à l'époque.
Malgré tout, TNT a pu garder le sourire. A 22h, la chaîne a profité de cette locomotive toujours puissante pour dévoiler sa nouveauté "Perception", nouvelle série policière portée par Eric McCormack ("Will & Grace") et Rachael Leigh Cook ("Elle est trop bien"). Et l'association des deux séries a payé puisque "Perception" a réuni 5,6 millions de curieux. A part l'excellent démarrage de "Dallas" il y a quelques semaines sur TNT, suivi par 6,9 millions de téléspectateurs, la série a fait mieux que les récentes nouveautés de la chaîne comme "Falling Skies" et a signé un lancement équivalent à celui de "Rizzoli & Isles" il y a deux ans. Cette dernière a récemment été renouvelée pour une quatrième saison, tandis que "Dallas" aura droit à une saison 2.