Lors d'un de ses nombreux reportages consacrés au soulèvement en Egypte, la chaîne d'informations BFM TV a filmé, le 1er février dernier, un professeur du lycée français du Caire en train de manifester. L'homme en question apparaît alors avec une pancarte marquée de l'inscription "Casse-toi pauvre con", en référence à l'insulte lancée par Nicolas Sarkozy à un visiteur du salon de l'agriculture, en 2008, qui refusait d'être touché par le chef de l'Etat.
« C'est pour dire à Monsieur Sarkozy qu'il faut qu'il donne ce même message à Monsieur Mubarak » expliquait alors le professeur, pour justifier sa pancarte, face au reporter de BFM TV, François-Xavier Ménage. Mais, visiblement, les faits d'armes de ce manifestant filmés par la chaîne n'ont pas été du goût du Quai d'Orsay. Prétextant que le professeur a été photographié par des agents de l'ambassade française sur place, il a été rapatrié en France avant d'être suspendu. Même si les autorités françaises excluent toute sanction, ce professeur ne devrait néanmoins pas retrouver son poste en Egypte mais rester en France jusqu'à ce qu'il soit en retraite, l'été prochain.
« Un fonctionnaire français payé par le contribuable français a de manière générale une obligation de réserve » justifie le ministère des Affaires étrangères. puremedias.com vous propose de visionner le reportage de BFM TV :
Mise à jour 14h02 : Le professeur va finalement retrouver son poste et ses élèves dès le 25 février.