"Aladdin" plus fort que "John Wick". Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises, le film d'action américain de Guy Ritchie avec Will Smith, Naomi Scott et Mena Massoud a attiré 563.000 spectateurs, signant le 13e meilleur démarrage de l'année. Le réalisateur enregistre lui son 3e plus gros lancement, derrière les deux "Sherlock Holmes", tandis que Will Smith connaît là son 13e meilleur démarrage. A titre de comparaison, en novembre 1993, le film d'animation américain "Aladdin" de John Musker et Ron Clements avait démarré avec 819.000 curieux en première semaine.
Deuxième, le blockbuster d'action américain "John Wick Parabellum" signe le meilleur démarrage de la franchise avec 337.000 spectateurs. Ce long métrage de Chad Stahelski avec Keanu Reeves fait même mieux que le deuxième opus de "John Wick" et ses 335.000 entrées en fin d'exploitation ! Par ailleurs, Keanu Reeves enregistre son meilleur démarrage depuis... "Le Jour où la Terre s'arrêta" (484.000 spectateurs en décembre 2008). Troisième, le drame espagnol "Douleur et Gloire" de Pedro Almodóvar avec Antonio Banderas, Penélope Cruz et Asier Exteandia ne recule que de 14% avec 205.000 entrées de plus, soit un total de 443.000 depuis sa sortie.
Arrivée en salles seulement vendredi, la comédie dramatique française "Sibyl" de Justine Triet avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel pointe elle à 125.000 billets vendus. Un démarrage inférieur à celui de "Victoria", précédent film du duo Triet/Efira qui, sur une semaine complète en septembre 2016, avait séduit 260.000 cinéphiles. C'est toutefois mieux que "Les Plus belles années d'une vie" de Claude Lelouch. Car la comédie dramatique française portée par Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant et Marianne Denicourt n'a réuni que 86.000 personnes sur une semaine complète, signant là le plus faible démarrage du réalisateur - exception faite du documentaire "D'un film à l'autre" - depuis "Le Courage d'aimer" en juin 2005 (70.000 entrées).
Enfin, le drame belgo-français "Le Jeune Ahmed" de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne déçoit fortement, au onzième niveau. Ce long métrage porté par Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud et Myriem Akheddiou n'a séduit que 58.000 spectateurs, soit le pire démarrage de la carrière des frères Dardenne !