Et de quatre ! Pour la quatrième semaine consécutive, le film d'animation américain "La Reine des neiges 2" de Chris Buck et Jennifer Lee domine le box-office français. Malgré une baisse de sa fréquentation de 33%, la suite des aventures d'Anna, Elsa, Olaf et les autres a encore attiré 631.000 spectateurs et franchit ainsi la barre symbolique des 5 millions d'entrées. Il devient par ailleurs le 5e plus gros succès de l'année, dépassant ainsi "Toy Story 4" (4,60 millions de spectateurs), et s'apprête à dépasser le premier opus de "La Reine des neiges", sorti en décembre 2013 et qui avait terminé sa carrière avec 5,18 millions de billets vendus.
Sur la deuxième marche, grâce à 539.000 spectateurs supplémentaires (-31%), le blockbuster d'aventure américain "Jumanji: Next Level" de Jake Kasdan avec The Rock (Dwayne Johnson), Jack Black et Kevin Hart franchit le million d'entrées en deux semaines. Le film d'animation américain "La Famille Addams" de Conrad Vernon et Greg Tiernan accuse une baisse équivalente pour sa deuxième semaine en salles et pointe à 214.000 sièges occupés au cours de la semaine passée. Face à ce solide podium, la comédie française "Docteur ?" de Tristan Séguéla ne démarre qu'au quatrième rang. Michel Blanc, Hakim Jemili et Solène Rigot ont amusé 212.000 personnes, soit le meilleur démarrage du réalisateur mais le plus faible lancement de Michel Blanc depuis "Les Recettes du bonheur" en septembre 2014 (184.000 curieux).
Plus bas, avec 122.000 entrées supplémentaires (-23%), la comédie française "Joyeuse Retraite !" de Fabrice Bracq avec Michèle Laroque, Thierry Lhermitte et Nicole Ferroni franchit le cap du million de spectateurs en un mois. Il s'agit du 15e film français à passer cette barre cette année, du 12e au cours de la carrière de Michèle Laroque et du plus gros succès de Thierry Lhermitte depuis "Les Bronzés 3" (10,23 millions en 2006). Le film d'action américain "Le Mans 66" de James Mangold passe lui aussi le million d'entrées à l'issue de sa cinquième semaine, devenant le quatrième film millionnaire du réalisateur, le 18e pour Matt Damon et le 8e pour Christian Bale.
Mais si plusieurs films encore en salles s'en sortent, les nouveautés autres que "Docteur ?" souffrent. Ainsi, "Le Cristal magique" de Nina Wels et Regina Welker pointe à 84.000 entrées - le 10e meilleur lancement historique pour un film d'animation allemand. Le film d'horreur américain "Black Christmas" de Sophia Takal n'a lui effrayé que 65.000 cinéphiles tandis qu'"Une vie cachée", le biopic germano-américain de Terrence Malick avec August Diehl, Valerie Pachner et Matthias Schoenaerts n'a rassemblé que 63.000 personnes, malgré tout le quatrième plus gros lancement du réalisateur.
Enfin, trois films passent inaperçus, à commencer par le drame brésilien "La Vie Invisible d'Eurídice Gusmão" de Karim Aïnouz avec seulement 20.000 entrées - suffisant pour être déjà le plus gros succès français du réalisateur. Derrière, le drame français "Les Envoûtés" avec Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle signe le pire démarrage d'un film de Pascal Bonitzer en ne rassemblant que 19.000 spectateurs. Enfin, le drame belgo-français "Lola vers la Mer" de Laurent Micheli avec Benoît Magimel et Mya Bollaers n'a réuni que 13.000 Français.