On s'y attendait et les premiers chiffres de vendredi nous indiquaient déjà que Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 allait s'offrir une pluie de records. Et le film de David Yates, qui met fin à la franchise de huit films tirée des livres de J.K. Rowling n'a pas déçu. En trois jours, le film a récolté 168,6 millions de dollars en Amérique du Nord, réalisant ainsi - et de loin - le meilleur démarrage de l'histoire.
Harry Potter fait mieux que The Dark Knight, le chevalier noir, détenteur du record depuis l'été 2008 avec 158,4 millions de dollars. Dès vendredi, le film avait signé le meilleur premier jour de l'histoire en écrasant le record détenu par Twilight - Chapitre 2 : Tentation avec 92,5 millions de dollars amassés.
Mais si les Américains aiment compter en dollars, qu'en est-il de la fréquentation ? Selon Box-office Mojo, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 réalise le sixième meilleur démarrage de l'histoire en termes de billets vendus. Sa première place côté recettes s'explique par le surcoût des billets 3D, qui lui ont permis de passer devant The Dark Knight, donc, mais aussi Spider-Man 3, Twilight 2, Pirates des Caraïbes 2 et le premier Spider-Man . A noter que seuls 43% des recettes du film proviennent de la 3D, confirmant la baisse d'attractivité du format outre-Atlantique.
La franchise Harry Potter a désormais généré 2,177 milliards de dollars rien qu'aux Etats-Unis et deviendra prochainement la plus lucrative de l'histoire, devançant les 2,218 milliards de Star Wars. Mais en termes de fréquentation, les huit films de la saga n'ont pour l'heure attiré que 57% du nombre de spectateurs de Star Wars. D'ailleurs, si l'on compte seulement les trois premiers films de la saga de George Lucas , Star Wars gagne déjà. Malgré tout, comme le souligne Box-office Mojo, Harry Potter a été un modèle de stabilité au fil des années. Depuis le premier film, Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, toutes les suites ont attiré au maximum 20% de spectateurs de moins.
Deux billets sur trois vendus ce week-end l'étaient pour Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2, mais le reste des films proposé a relativement bien tenu la route, à l'exception peut-être de Transformers 3 , qui chute de 55% en troisième week-end à 21,25 millions, totalisant déjà 302,8 millions de dollars de recettes en 19 jours - et devenant le premier cette année à passer la barre des 300 millions.
Derrière, Comment tuer son boss ? tient très bien la route avec 38% de repli seulement. En deuxième week-end, la comédie noire a généré 17,6 millions de dollars et passe déjà la barre des 60 millions. Zookeeper continue à décevoir mais tient aussi bien la route avec 39% de chute des recettes à 12,3 millions et 42,4 millions en dix jours. Quant à Cars 2 , le film complète le top 5 avec 8,3 millions récoltés, soit 45% de repli. Depuis sa sortie, le film a récolté 165,3 millions de dollars et signe ainsi le pire score d'un Pixar en 24 jours depuis le tout premier film du studio...