Matinale événement ce lundi, sur Europe 1. A 7 heures, Bruce Toussaint et Jean-Pierre Elkabbach étaient en direct de Kaboul, en Afghanistan, pour une émission spéciale. Pour des raisons de sécurité, cette délocalisation ne pouvait être officialisée avant ce matin, 5 heures. C'est la première fois depuis 2001 qu'une matinale radio sera réalisée en direct depuis la ville, à l'heure où les forces combattantes françaises se retirent d'Afghanistan.
Plusieurs invités étaient programmés. A 7h15, le Chef de bataillon Morel, instructeur, chargé de la coopération entre l'armée française et l'armée afghane et Aziz Froutan, porte parole UNICEF. A 7h45, le Capitaine Piron chargé du détachement et de l'ouverture des itinéraires piégés, l'Adjudant chef Margueray, chef de convoi, et Eric Cheysson, président de la chaîne de l'espoir. A 8h15, le Général Olivier de Bavinchove, chef d'état major de l'ISAF (International Security Assistance Force). Les journaux de la matinale ont été illustrés par des reportages de François Clauss et de Didier François sur la situation afghane.
Tout au long de la journée, des invités spéciaux, en duplex de Kaboul, interviendront dans les rendez-vous d'information, dont Europe 1 midi. Et le soir à 18h35, le Capitaine Dassaud, 28 ans, médecin chef et Nasrine Akram, restauratrice à Kaboul, seront interviewés par Nicolas Poincaré.