Le 24 avril 2008, dans sa case Jeudi investigation, Canal+ et l'agence de presse Tac Presse proposaient un reportage intitulé "Rumeurs, intox: les nouvelles guerres de l'info". Au cours du document, l'auteur du reportage faisait un parallèle entre la controverse qui entoure les événements du 11 septembre et ceux concernant un reportage de Charles Enderlin, diffusé sur France 2 en 2000, où un enfant palestinien trouvait la mort dans des échange de tirs.
Le reportage mettait ainsi en cause Philippe Karsenty qui, fin 2004, avait qualifié de "supercherie" le reportage de Charles Enderlin sur son site Media-ratings en s'appuyant sur les conclusions d'une enquête de l'agence de presse israélienne Metula News. S'estimant atteint dans sa réputation, Philippe Karsenty avait alors porté plainte pour "diffamation" contre Canal+ et Tac Presse.
Aujourd'hui, on apprend par l'AFP que le tribunal correctionnel de Nanterre a donné raison à Philippe Karsenty, indiquant que « les pièces versées aux débats démontrent un manque d'objectivité exclusif de la bonne foi alléguée » par l'auteur du reportage, Stéphane Malterre. « Le fait imputé à Philippe Karsenty de falsifier l'information (...) dans le cadre d'un mouvement d'opinion extrémiste et radical et de répandre ainsi une rumeur ne reposant sur aucun élément tangible porte incontestablement atteinte » à son honneur, ont ajouté les juges.
Rappelons que les propos de Philippe Karsenty relatifs au reportage de Charles Enderlin lui ont valu un procès en diffamation par France 2. Après un premier jugement au bénéfice de la chaîne publique, Philippe Karsenty avait gagné son procès en appel. Les juges avaient reconnu la "bonne foi" de ce dernier. France 2 a porté l'affaire devant la Cour de Cassation.
Canal+ et l'agence Tac Presse condamnés pour diffamation
Publié le 11 juin 2010 à 18:59
Philippe Karsenty s'estimait atteint dans son honneur après la diffusion d'un reportage sur les rumeurs du web.
Le logo de Canal+
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Justice
15 octobre 2024
Déprogrammation
Déprogrammation : France 2 casse son antenne en urgence ce mercredi matin pour retransmettre la conférence de presse d'Emmanuel Macron
12 juin 2024
TV
"Nous sommes le diable !" : CNews première chaîne info de France, Pascal Praud s'attaque à "la médiocrité d'une certaine presse qui trahit sa mission"
4 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024