"Je crois qu'on banalise un peu l'alcoolisme". Dans l'émission "Clique" du 3 juin 2024, Gad Elmaleh s'est confié sur son rapport à l'alcool. L'humoriste est sobre depuis le 21 août 2021. Face à Mouloud Achour, il a expliqué avoir été "un amoureux du vin". "Je le suis toujours, mais c'est une relation olfactive", a-t-il plaisanté.
Gad Elmaleh est revenu sur le moment où il a eu le déclic. "Il y avait une tristesse. J'ai réalisé que quand je commençais a essayer de vivre des moments joyeux sans la joie et que l'alcool allait faire le boulot à la place de la joie, je me suis dit 't'as un problème c'est pas possible'. J'avais l'air triste, je me sentais triste et un jour, je me suis dit 'faut que j'arrête ça, c'est pas moi et ça m'empêche d'être moi-même'".
Celui qui se décrivait comme "alcoolique asymptomatique" sur scène a également évoqué le regard des gens sur son rapport à la boisson. "Les gens aiment bien te dire 'mais tu ne buvais pas beaucoup toi non ?'. C'est pour se rassurer, ça les met face à leur propre alcoolisme. On banalise aussi un peu l'alcoolisme", a estimé Gad Elmaleh.
S'il n'avait pas besoin de l'alcool pour "surmonter sa pudeur", c'était en revanche plus compliqué avec les femmes. "J'avais un rapport avec les femmes assez introverti, timide. Pour rentrer dans un jeu de séduction, il faut qu'il y ait un premier contact et je ne savais pas le faire, donc parfois, l'alcool pouvait m'aider un peu", a-t-il confié. Mais ce qui l'a vraiment poussé à arrêter, c'est "surtout de faire semblant. Je n'étais pas moi", conclut l'humoriste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce n'est pas la première fois que Gad Elmaleh évoque ses démons avec l'alcool. En mai 2022, il expliquait dans les colonnes du "Journal du Dimanche " qu'il "picolait en toute occasion". "J'étais heureux, je buvais ; j'étais malheureux, je buvais ; je donnais un bon show, je buvais ; un mauvais show, je buvais. C'était trop...".