Grosse opération pour Canal+. Dans un communiqué, le groupe annonce l'achat de M7, l'un des principaux opérateurs indépendants de télévision payante en Europe, pour un montant légèrement supérieur au milliard d'euros. Dans la corbeille de la mariée, la filiale de Vivendi trouve trois millions de personnes abonnées, réparties dans sept pays d'Europe : Belgique, Pays-Bas, Autriche, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie.
Par satellite ou sur internet, M7, fort de ses 20 ans d'existence, distribue des chaînes prestigieuses telles que Disney Channel, HBO, Eurosport Nickelodeon ou encore National Geographic. Le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 400 millions d'euros et est plus rentable que Canal+ avec "une rentabilité opérationnelle de 20%" selon Jacques du Puy, le président de Canal+ International, cité par "Le Monde". M7 n'a cependant pas l'exclusivité de la diffusion de ses chaînes dans les pays concernés.
Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, précise dans "Le Figaro" que l'opération "vise à déployer notre modèle sur des territoires où le groupe Canal+ n'était pas présent et s'inscrit dans notre stratégie de développement accéléré à l'international". Au niveau européen, le groupe de Vincent Bolloré n'était implanté jusqu'à présent qu'en Pologne et en Suisse. Cette acquisition est aussi un moyen de relativiser les turbulences que traverse le groupe sur le marché français : Canal+ a encore perdu 228.000 abonnés au premier trimestre, à 4,6 millions de personnes.
Il s'agit là de la plus importante acquisition du groupe Canal+ depuis le rachat de son concurrent TPS en 2005. "M7 constituerait une plateforme de distribution complémentaire pour l'ensemble des contenus produits par le groupe Canal+. Chaque année, le groupe Canal+ investit plus de 3 milliards d'euros dans la production de contenus", peut-on lire dans le communiqué de presse faisant état du rachat. La filiale de Vivendi utilise encore le conditionnel puisque l'opération de rachat doit encore obtenir le feu vert des autorités européennes de la concurrence, un feu vert espéré d'ici le mois de septembre.
Pour Maxime Saada, en se rapprochant de la barre symbolique des 20 millions d'abonnés à travers le monde grâce à cette acquisition, dont 12 millions en Europe, Canal+ sera à même de résister aux géants mondiaux du secteur que constituent Netflix et Amazon. "Nous avons l'ambition d'être un géant mondial de la culture européenne et un des leaders de la télévision payante", ajoute le dirigeant, toujours dans "Le Figaro".
"Cela va permettre à Canal+ d'opérer dans 40 pays répartis autour de 3 centres de gravité en Europe, Afrique et Asie", résume Jacques du Puy. Selon le président de Canal+ International, le groupe américain Comcast, propriétaire de NBC Universal - qui avait tenté en vain de racheter la Fox en 2018 - était également sur les rangs pour se porter acquéreur de M7.