La chaîne cryptée mise sur le Pays basque. Ce jeudi, Canal+ a annoncé l'acquisition de la série espagnole "Patria", qui évoque les conflits au sein de l'ETA. Elle raconte l'histoire de deux amies et de leurs familles séparées par les tensions liées à l'organisation indépendantiste ETA qui ont déchiré le Pays basque. Le jour de l'annonce du cessez le feu par l'ETA, Bittori se rend au cimetière où est enterré son mari Txato qui a été assassiné par les terroristes. Elle lui raconte qu'elle a décidé de retourner dans le village où ils ont vécu ensemble pour essayer de tourner la page.
Avec "Patria", Canal+ s'est offert une production de HBO Europe, développée pour l'Espagne. Il s'agit d'ailleurs d'une adaptation du best-seller de Fernando Aramburu, du même nom.
Composée de huit épisodes de 60 minutes, cette série a été écrite par Aitor Gabilondo et co-réalisée par Félix Viscarret et Oscar Pedraza. Du côté du cast, HBO Europe a misé sur des acteurs majoritairement issus du Pays basque espagnol : Elena Irureta, Ane Gabarain, José Ramon Soroiz, Mikel Laskurain, Jon Olivares, Susana Abaitua, Loreto Mauleon, Inigo Arambarri et Eneko Sagardoy.