"Engrenages", "Versailles", "Le bureau des légendes"... Autant de créations originales à succès financées et diffusées sur Canal+ ces dernières années. Problème, la filiale du groupe Vivendi ne peut pas exploiter comme elle l'entend les oeuvres qu'elle finance car elles sont produites par des sociétés tierces. C'est pour contourner cet obstacle que la chaîne cryptée a décidé de créer une activité à part entière de production télévisée via StudioCanal, selon le quotidien "Les Echos". Son studio était jusqu'à présent tourné vers l'international avec la production, l'acquisition, la distribution et la vente de films et de séries télé.
Cette nouvelle activité de production sera dirigée par Arielle Saracco, déjà directrice de la création originale de Canal+. Comme le souligne Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, "la réglementation actuelle ne nous permet pas d'être propriétaire de nos créations en tant que chaîne. Cette filiale nous permettra de nous constituer un vrai catalogue dans les séries", assure-t-il. Une production à la fois interne, mais aussi externe avec des projets qui seront présentés aux autres chaînes.
La chaîne cryptée a confié au quotidien économique avoir deux projets de séries en cours de développement, qui seront bientôt dévoilés. A l'avenir, Canal+ compte pouvoir exploiter entièrement au moins une série par an, parmi les 6 ou 7 lancées, et faire ainsi mieux qu'avec "Spotless", seule série produite par le groupe au cours des quinze dernières années via sa filiale allemande Tandem.
Le quotidien "Les Echos" relaie cependant l'inquiétude de certains producteurs, qui craignent que le groupe Canal+ n'en profite pour baisser drastiquement ses commandes de fictions à l'extérieur. A ce titre, Maxime Saada rappelle l'obligation de son groupe de commander 87% de ses fictions à des tiers. D'autres producteurs pointent la marge de manoeuvre déjà confortable dont dispose la filiale de Vivendi, qui possède la moitié des parts des séries qu'elle finance à plus de 60%. Une situation dont ne se satisfait pas Canal+ qui souligne par ailleurs que ces droits sont limités dans la durée.