Un long-métrage multi-récompensé. Ce soir, à 21h10, Canal+ diffuse le film "Illusions perdues" réalisé par Xavier Giannoli et porté par un cast prestigieux composé de Benjamin Voisin, Xavier Dolan, Cécile de France, Vincent Lacoste et Gérard Depardieu. Il s'agit par ailleurs d'une adaptation du roman d'Honoré de Balzac, l'un des ouvrages phare de la "Comédie humaine".
"Illusions perdues" raconte l'histoire de Lucien, un jeune poète inconnu du XIXe siècle. Rêvant d'éditer ses textes, il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale et s'embarque en direction de Paris, sous la protection de la noble Louise de Bargeton. Livré à lui-même dans la capitale, le passionné de littérature découvre que la vie artistique et intellectuelle parisienne n'est qu'un vaste système économique cynique. Grâce à ses talents de critique de pièces de théâtre, il entame une ascension au sein de la haute société.
Sur "Allociné"*, les spectateurs ont accordé l'excellente note de 4,3 notes sur 5. De son côté, la presse a multiplié les éloges. "Une mise en scène brillantissime, une distribution éclatante, un rythme effréné pour traduire le cynisme de la Restauration et le ballet des ambitieux. Un grand film", salue "La Croix". "A la fois fidèle et atrocement contemporain", estime "L'obs". Pour "Le Figaro", ce film "honore l'écrivain en le modernisant". "Un grand film français, fresque historique ambitieuse, mais également geste cinématographique truffé de références à notre drôle d'époque", ajoute "Marianne".
"Illusions perdues", qui est parvenu à atteindre le million de spectateurs en salles obscures, a été multi-récompensé après sa sortie en octobre 2021. Outre son meilleur scénario aux Lumières 2022 et le Prix des auditeurs du Masque et la Plume du meilleur film français 2021, le long-métrage a remporté sept prix lors de l'édition 2022 des César dont notamment dans les catégories du meilleur film, meilleur espoir masculin, meilleur acteur dans un second rôle et meilleure adaptation.
*Site détenu par puremedias.com, société éditrice de puremedias.com.