La vie d'un redoutable tireur d'élite. Ce lundi soir à 21h10, France 3 rediffuse "American Sniper", réalisé par Clint Eastwood. Une adaptation au cinéma du roman autobiographique de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d'élite "qui aurait tué plus de 200 personnes (un record dans l'histoire militaire des USA) au cours de la Guerre d'Irak", rappelait "Allociné" au moment de la sortie du film en salles en 2015. Et de poursuivre : "De retour du champ de bataille, ce personnage atypique ouvrit un centre de formation pour apprentis tireurs d'élite dans son Texas natal et publia un roman, dans lequel il confesse ne regretter aucun de ses actes".
Mais ce film avec Bradley Cooper et Sienna Miller n'a failli jamais voir le jour. Les réalisateurs de renom David O. Russell et Steven Spielberg ont en effet tour à tour décliné le projet. Clint Eastwood signe finalement cette adaptation saluée par la critique. Bien lui en a pris, le film de guerre est encore aujourd'hui le plus rentable de l'histoire du cinéma.
Fort d'un budget de 58,8 millions de dollars, le long-métrage a engrangé 547,4 millions de dollars de recettes au box-office international et réuni 3,13 millions de spectateurs rien qu'en France. Il devance, dans ce classement, "Dunkerque" (2017) de Christopher Nolan (527 millions de dollars) et "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998) de Steven Spielberg (482,3 millions de dollars).
Lors de sa première diffusion en clair à la télévision, le 8 octobre 2017 sur TF1, "American Sniper" avait passionné 5,2 millions de cinéphiles, selon Médiamétrie. La part de marché atteignait ce soir-là 23,4% sur les individus de quatre ans et plus et 29,0% sur les FRDA-50.