Le Tour de France en avance. Alors que le coup d'envoi de la 109e édition de la course cycliste la plus populaire sera donné ce vendredi 1er juillet depuis Copenhague au Danemark, France 2 propose une soirée spéciale en prime time intitulée "La grande saga du Tour de France". Produite par Kiosco.TV* et présentée par Leïla Kaddour et Laurent Ruquier, cette émission revisite l'histoire de la grande boucle à travers neuf thématiques : "Une fête pour tous", "La France, un patrimoine unique", "Poulidor, un mythe français"... sans faire l'impasse sur la face sombre du Tour avec les scandales de dopage qui ont éclaboussé la réputation de la course dans le passé.
Cette soirée s'achèvera par un sujet sur le "Tour au féminin" puisque France Télévisions retransmettra en partie du 24 au 31 juillet la première édition du Tour de France femmes avec la promesse de 2h30 de direct chaque jour sur France 3. C'est donc un mois entier consacré au cyclisme qui s'annonce sur les chaînes du service public.
Toujours en prime time, France 5 s'intéresse de son côté aux paillotes qui ont fleuri depuis les années 1950 sur les côtes françaises. Depuis, elles n'ont cessé de grossir jusqu'à devenir des boîtes de nuit à ciel ouvert. On estime que les 1.500 établissements français réalisent un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. Un pactole menacé par la loi littoral de 2006, qui contraint les paillotes à se réinventer pour continuer à exister. Un sujet à découvrir dans le documentaire "Les paillotes refusent de boire la tasse", réalisé par Valentine Amado.
* Label du groupe Elephant, société du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com