On ne plaisante pas avec les troubles alimentaires. Surtout quand on s'appelle Disney Channel et que l'une de ses héroïnes a récemment dû quitter le premier rôle de sa série parce qu'elle souffrait de ce type de problèmes. L'actrice en question, c'est Demi Lovato, 19 ans, qui avait dû mettre sa carrière entre parenthèses l'an dernier pour être internée, afin de lutter contre des troubles alimentaires et une tendance à l'auto-mutilation, selon la presse américaine.
Et Demi Lovato n'a pas du tout apprécié une blague incluse dans la série de Disney Channel, "Shake It Up". Dans une scène de la comédie, on voit un personnage menacer un autre : "Je pourrais te manger tout cru ! Enfin... Si je mangeais". Une référence à l'anorexie qui n'a pas du tout amusé la jeune femme, ancienne héroïne de "Sonny With a Chance".
"Je trouve ça très drôle qu'une entreprise qui perd l'une de ses actrices à cause d'un trouble alimentaire puisse faire une blague sur ce même sujet", a-t-elle ainsi lancé sur Twitter, avant de continuer un peu plus tard et de s'en prendre aux choix de la chaîne. "C'est moi ou les actrices (des séries Disney) sont de plus en plus minces ? La bonne époque de "Raven" et "Lizzie McGuire" me manque", a-t-elle ajouté, avant de clarifier sa position, en majuscules, au cas où on ne l'avait pas comprise : "Chère Disney Channel, ON NE PLAISANTE PAS AVEC LES TROUBLES ALIMENTAIRES".
Après cette sortie, des internautes ont relevé une autre blague du même genre dans une autre série de la chaîne. Et Disney Channel n'a pas attendu longtemps avant de réagir, là aussi via Twitter. "Nous t'avons entendue et retirons de ce pas les deux épisodes incriminés et allons les examiner de près. Nous ne souhaitons en aucun cas prendre les troubles alimentaires à la légère", a déclaré la chaîne trois heures plus tard.