"4 mariages pour 1 lune de miel" a beau attirer 1,4 million de téléspectateurs en moyenne chaque soir depuis son retour à l'antenne et être leader sur sa tranche avec 14% de parts d'audience sur l'ensemble du public, l'émission de TF1 produite par le britannique ITV Studios ne plaît pas à tout le monde ! Ce week-end, Nadia, participante au programme aux côtés de son mari Adrien, n'a ainsi pas hésité à manifester son mécontentement dans les colonnes de Closer.
"L'émission est scénarisée, et moi j'incarne le mariage catastrophe. (...) Mes invités n'ont rien pu voir : les techniciens masquaient la cérémonie... Ils ont aussi interdit à mon photographe d'utiliser un flash, du coup toutes les photos sont ratées" expliquait Nadia. Des accusations démenties immédiatement en bloc par la production, jugeant que la jeune femme était la seule responsable des ratés de son mariage.
Hier, c'est une autre voix qui s'est élevée contre "4 mariages pour 1 lune de miel". Christine Bravo - qui n'a jamais eu la langue dans sa poche - n'a pas hésité à critiquer violemment le programme de TF1 sur son compte Twitter. "Hier, je vous ai parlé d'une émission qui me faisait gerber. Elle va commencer. C'est le concept le plus dégueulasse et pervers que j'aie vu" lance tout d'abord la chroniqueuse de Laurent Ruquier.
Christine Bravo fait ensuite un rapprochement avec "Un Dîner presque parfait", l'émission concurrente sur M6. "Déjà, dans le Dîner de M6, il y avait parfois de la mauvaise foi pour gagner les 1.000 euros. Mais la plupart du temps, c'est bon enfant. Et un dîner, ça se refait. Les critiques, c'est pas grave" explique-t-elle. Pour l'ancienne animatrice de "Frou-Frou", il est en revanche inconcevable de jouer avec l'institution du mariage.
"Sur TF1, on touche au sacré. Au mariage. Le rêve d'une vie. Et on assiste à un assassinat en règle des concurrentes les unes envers les autres. En mode dégueulasse. Méchant. Blessant. Injustifié. Aucune ne s'en sort" lâche Christine Bravo. Les adjectifs ne lui manquent pas pour qualifier le programme : "C'est un sommet de cruauté. De médisance. Et c'est immoral" regrette-t-elle.
"C'est la plus vache qui, en collant des notes dégueus, gagne le voyage de rêve aux Caraïbes. Plus elle débine, plus elle assure son voyage. C'est honteux. Pervers. Comment des mariés peuvent continuer à se prêter à cette indigne mascarade ? Les mariées pleurent au débrief du vendredi en découvrant leurs notes" ajoute la journaliste. Christine Bravo reproche également à la production de jouer sur les différences sociales.
"Le mariage de gens modestes au même plan que le mariage de grands bourges ! Honte aux commentaires méprisants, genre, 'un buffet, c'est cheap !'. Ça, c'est du racisme. Ça, c'est de la télé racoleuse et immonde ! Déprécier une robe de mariée ! Une ambiance soi-disant beauf. Merde, là oui, je suis très très en rogne" lâche Christine Bravo, qui se demande "si ce programme est digne d'être diffusé", le comparant à "une saloperie innommable".