Cinéma
Chronologie des médias : "Black Panther 2" sortira bien dans les salles de cinéma françaises
Publié le 17 octobre 2022 à 11:45
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Après des semaines de bras de fer, Disney a annoncé ce lundi 17 octobre 2022 qu'elle sortirait bien "Black Panther : Wakanda Forever" en salles obscures.
La bande-annonce de "Black Panther - Wakanda Forever " © Disney
La suite après la publicité

Soulagement pour les exploitants français. Ce lundi 17 octobre 2022, Disney a mis fin à son bras de fer avec les pouvoirs public. Après avoir menacé de priver les salles de cinéma tricolores du très attendu "Black Panther : Wakanda Forever" pour dénoncer la réforme de la chronologie des médias, le géant américain a confirmé que le blockbuster américain sortirait bien au cinéma le mercredi 9 novembre prochain.

"La chronologie des médias doit être complètement révisée"

"Les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a désormais été arrêté pour en discuter", s'est réjoui Disney dans un communiqué. Et d'ajouter : "Dans ce contexte, The Walt Disney Company a donc décidé de confirmer la sortie au cinéma de 'Black Panther : Wakanda Forever' le 9 novembre prochain. Comme nous l'avons déjà déclaré, la chronologie des médias actuelle n'est pas adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, est contre-productive et expose tous les producteurs et artistes à un risque accru de piratage".

Le mastodonte du divertissement a poursuivi, que, "pour toutes ces raisons", il partageait "l'avis de la majorité des acteurs de notre secteur, qui s'accorde à dire que celle-ci doit être complètement révisée". "Comme nous l'avons fait jusqu'ici, nous contribuerons de manière constructive aux réflexions et débats lors des prochaines réunions avec tous les acteurs de la filière, organisées sous l'égide du CNC, afin de définir dès février 2023 un nouveau cadre que nous souhaitons équitable, flexible et incitatif à la sortie des films en salles de cinéma. Dans l'intervalle, nous continuerons à décider au cas par cas de la stratégie de sortie de nos films", a indiqué Disney.

La suite de "Black Panther" (3,6 millions d'entrées en France en 2018, 1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde) est l'un des blockbusters les plus attendus de la fin de l'année par des salles de cinéma qui peinent à retrouver leurs niveaux de fréquentation d'avant la pandémie.

Vers une nouvelle reforme de la chronologie des médias en 2023

En janvier 2022, après des mois d'âpres négociations, un accord sur le calendrier de diffusion des films en ligne et à la télévision après leur sortie au cinéma, avait été trouvé entre diffuseurs et organisations du septième art. Ce nouveau cadre permettait aux plateformes d'avancer la mise en ligne des films sorties en salles. Désormais, Canal+ peut proposer à ses abonnés des longs-métrages français et internationaux, six mois après leur sortie en salles (contre huit auparavant). Netflix doit attendre 15 mois (contre 36 mois auparavant), Disney+ et Amazon Prime Video, 17 mois.

Un accord qui ne convenait pas à Disney. "Nous pensons que la nouvelle chronologie des médias (...) n'établit pas un cadre équitable et proportionné entre les différents acteurs de l'écosystème audiovisuel", avait regretté la direction de la société à la souris aux grandes oreilles. "Ceci est d'autant plus frustrant que nous avons augmenté nos investissements dans la création de contenus originaux français", faisait savoir la compagnie américaine dans un communiqué.

Entrée en vigueur le 10 février 2022 pour une durée de trois ans, la nouvelle chronologie des médias prévoyait une clause de revoyure un an plus tard. Visiblement, Disney semble avoir été rassuré par ses discussions récentes avec les pouvoirs publics...

Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
TV
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
11 août 2024
Audiences : "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley a-t-elle confirmé ses débuts encourageants sur France 2 face à "Tom et Lola" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley a-t-elle confirmé ses débuts encourageants sur France 2 face à "Tom et Lola" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
16 octobre 2024
Les articles similaires
"Prends-la ton actrice moins chère" : Valérie Bonneton pousse un coup de gueule contre les inégalités salariales au cinéma play_circle
TV
"Prends-la ton actrice moins chère" : Valérie Bonneton pousse un coup de gueule contre les inégalités salariales au cinéma
24 novembre 2024
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney devient le 2e plus gros succès de l'année 2024 au cinéma play_circle
Cinéma
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney devient le 2e plus gros succès de l'année 2024 au cinéma
26 septembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news