"Où est passé Paris ? C'est Casa, Djibouti, y a plus que des métèques de La Roquette à Barbès. Vous engrossez nos filles et vous faites des bâtards (...) Cassez-vous ! Du balais, la France est aux Français". Voilà quelques-unes des paroles surréalistes de "La France est aux Français", un hymne raciste chanté par... Claude Barzotti.
Le titre refait régulièrement surface sur internet et a interpellé des élus du Tarn où le chanteur italo-belge doit inaugurer une nouvelle salle à Lavaur. Interrogé par France Soir , le chanteur se défend de tout racisme et explique que ce titre n'est qu'une "maquette" destinée à un projet avorté de comédie musicale. "Je ne sais pas comment cette chanson a pu se retrouver sur Internet. La Sabam (l'équivalent belge de la Sacem, qui gère les droits d'auteurs) a porté plainte plusieurs fois. Le titre disparaît du Net mais finit toujours par réapparaître" explique l'artiste.
Claude Barzotti précise que cette comédie musicale devait évoquer "la vie de banlieusards" : "Il y a plusieurs personnages dans cette comédie musicale. Un producteur, très intéressé par ce projet, souhaitait que l'un d'eux soit un extrémiste. C'est pour cela qu'il y a "La France est aux Français". Comment voulez-vous, alors que je suis étranger, que je puisse la chanter ? Je ne vais pas me démolir moi-même. Je ne suis pas raciste ! Le communiste qui crée cette polémique dans le Tarn n'est quand même pas très intelligent ! Déjà qu'il n'y en a plus beaucoup...".
Alors qu'il se définit comme apolitique, Claude Barzotti regrette que son titre soit récupéré par des extrêmistes : "Elle a même été diffusée lors d'un colloque de Jean-Marie Le Pen. Je ne peux rien faire malheureusement. Je le déplore. Je suis impuissant devant tout ça. Ça me rend triste".