D'abord, on y a cru : la salle de conférence de France Télévisions avait été relookée à coups de néons colorés et Rémy Pflimlin est arrivé debout, fiches à la main, pour animer sa première véritable conférence de PDG. Des coûts de grilles en hausse sur toutes les chaînes, une centaine de nouveaux programmes, trente nouveaux animateurs, une stratégie numérique de ouf, un nouveau slogan "créer pour partager". Waow.
Et puis rien. Car, désormais, chaque chaîne du service public tiendra sa propre conférence de rentrée. Donc ne comptez pas sur Rémy Pflimlin pour dévoiler les nouvelles grilles en profondeur. "Je ne vais pas citer tous les animateurs et tous les nouveaux programmes" prévient le PDG en introduction de son one-man show. Dans la salle, déjà frigorifié par une climatisation un peu trop puissante, on se dit donc que ce sera court. Une heure plus tard, on se dit que c'est vraiment long et qu'il fait vraiment très froid.
Alors pour résumer. France 2 va informer, France 3 va jouer la proximité, France 4 va parler aux jeunes, France 5 va décrypter. Le PDG de France Télévisions enchaîne les annonces (!). On apprendra tour à tour qu'il y aura beaucoup de fictions, de culture, de documentaires. Et, évidemment, que l'audience ne fait pas tout, que le service public doit refléter la société et qu'il sera donc beaucoup question de diversité. Une heure pour enfoncer des portes ouvertes et on se demande alors pourquoi il semblait si difficile d'assister à cette présentation ce matin : au jeu de la présentation obligatoire de la carte de presse à l'entrée de France Télévisions, Elizabeth Tchoungui a d'ailleurs bien failli rester dehors. "Mais non, je ne viens pas à la conférence, je suis animatrice sur France 2" est contrainte d'expliquer la nouvelle présentatrice du "grand" magazine culturel de la chaîne. Preuve sans doute que Rémy Pflimlin aura plutôt dû, finalement, nous dévoiler en détails les nouveaux programmes de ses chaînes.