Un dessin controversé. Dans le dernier numéro de "Valeurs actuelles", le magazine d'extrême-droite a écrit un récit fictionnel dans lequel il a imaginé la députée de la France insoumise Danièle Obono en esclave au 18e siècle, au Tchad. L'ensemble de la fiction était accompagné de dessins illustrant l'élue avec des chaînes au cou. Ces pages ont été écrites dans le cadre d'une série d'été dans laquelle "Valeurs Actuelles" invente une "politique-fiction dans une réalité parallèle". "Ici, des figures historiques ou des personnages issus du monde politique, artistique ou médiatique voyagent dans les couloirs du temps et découvrent une réalité qu'ils ne pouvaient soupçonner", précise l'article en introduction du texte.
En découvrant ce récit fictionnel et ces images, Danièle Obono a dénoncé le "racisme" de "Valeurs Actuelles" sur Twitter. "Il parait 'Qu'on-peut-pu-rien-dire'. Heureusement, on peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon illustrée par les images d'une députée française noire africaine repeinte en esclave...", a-t-elle commenté. Et d'ajouter : "L'extrême-droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même". Depuis la publication du tweet hier, la députée a reçu les soutiens de plusieurs partis et personnalités politiques, comme Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Ian Brossat, Raphaël Glucksmann, mais également Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, et Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur.
Sur Twitter, "Valeurs actuelles" a réagi à l'indignation de Danièle Obono. "'Merde raciste' ? Il s'agit d'une fiction mettant en scène les horreurs de l'esclavage organisé par des Africains au XVIIIe siècle... Terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir et qu'apparemment, chère Danièle Obono, vous ne voulez pas lire", a réagi le magazine. Qualifié de "nauséabond" par Jean-Luc Mélenchon, le journal lui a aussi répondu : "Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Inventer du 'nauséabond' dans une fiction relatant les atrocités de l'esclavage commis par des Africains il y a 3 siècles relève au mieux de la mauvaise foi, au pire de la manipulation. Reprenez vos esprits et apprenez à lire."