Ce sera finalement un 20 Heures. Dominique Strauss-Kahn, de retour en France depuis une dizaine de jours, répondra dimanche soir aux questions de Claire Chazal dans le journal de 20 heures annonce Le Point sur son site Internet. Après s'être refusée à commenter l'information, TF1 a confirmé ce vendredi matin la venue de DSK sur son plateau.
Depuis plusieurs semaines, tous les médias se livrent une véritable bataille pour obtenir la première interview de l'ex-patron du FMI après l'affaire du Sofitel à New York. Avec cet entretien en direct, TF1 décroche incontestablement le coup média de l'année. C'est un quasi-exploit pour la Une : Dominique Strauss-Kahn n'avait pas mis les pieds sur le plateau de son 20 Heures depuis les années 1990 et le licenciement d'Anne Sinclair par la chaîne. Sa dernière prestation télévisée sur France 2 remonte à février à l'occasion du G20 face à Laurent Delahousse. L'intervention du potentiel candidat socialiste à la présidentielle avait été très suivie : 6,9 millions de téléspectateurs pour 27,3% de part d'audience.
Etre face à une femme pour parler de l'affaire du Sofitel de New York n'a rien d'anodin. Ce choix décidé par l'entourage de DSK aura pour objectif de réhabiliter son image sérieusement écornée auprès du public féminin. "Et être face à Claire Chazal lui garantit une interview sans agressivité et peu incisive. Je ne suis pas sûr que ce choix soit très pertinent, on est souvent plus convaincant face à un journaliste pugnace" nous explique un observateur du secteur.
L'autre option envisageable était d'être interrogé par Laurent Delahousse sur France 2. Mais selon son entourage, Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair n'ont pas vraiment goûté le traitement de l'affaire Tristane Banon par la chaîne. Restait l'option d'une interview dans la presse écrite, moins risquée et plus maîtrisée. Mais sa portée aurait été bien moindre. Avec ce coup, Claire Chazal récolte probablement les fruits de sa bienveillance vis-à-vis du couple pendant toute l'affaire.
Depuis son arrivée en France, Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair n'ont pas lâché un mot à la presse malgré les dizaines de journalistes présents devant leur domicile. Anne Hommel, la conseillère en communication de Dominique Strauss-Kahn a même exhorté la meute médiatique à "laisser tranquilles" DSK, sa famille ainsi que les riverains et les commerçants de la place des Vosges où habite le couple. C'est probablement devant les studios de TF1 que les journalistes se donneront rendez-vous dimanche pour shooter DSK après son intervention télévisée très attendue.