Donald Trump avait pas mal de choses à faire ce mercredi. D'abord, expliquer son tweet incompréhensible, repris dans le monde entier, contenant un mot qui n'existe pas, "covfefe", et qui n'avait pas de fin. Puis, préparer d'après les médias américains le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Mais aussi, apparemment, pointer du doigt l'humoriste Kathy Griffin.
La comédienne a fait parler d'elle hier quand le site TMZ a dévoilé une photo d'elle prise par le photographe controversé Tyler Shields, photo faisant partie d'un nouveau projet de l'artiste. On y voyait Kathy Griffin tenant à la main une tête de Donald Trump ensanglantée, une image choc qui a fait couler énormément d'encre.
Après la mise en ligne sur TMZ, l'humoriste a elle-même posté la photo, ajoutant en légende la phrase suivante : "Il avait les yeux injectés de sang, du sang sortait de ses yeux, de... n'importe où". Il fallait évidemment y voir une référence à ce que le président américain avait lui-même dit au sujet de la journaliste Megyn Kelly lors d'un débat précédant l'élection, au cours duquel il a trouvé les questions de la journaliste trop violentes, sous-entendant qu'elle avait peut-être ses règles.
Mais après avoir assumé et même défendu le cliché, assurant qu'elle voulait jusque "se moquer du moqueur en chef", Kathy Griffin a fait marche arrière, publiant une vidéo sur Twitter dans laquelle elle présente ses excuses. "Je m'excuse sincèrement. Je suis allée trop loin. L'image est trop choquante. Je comprends qu'elle ait choqué les gens, ce n'était pas drôle, j'ai compris", a-t-elle ainsi assuré, supprimant ses tweets dans la foulée. Il faut dire que la condamnation a été quasiment unanime, du côté des Républicains mais aussi des Démocrates.
Mais Donald Trump n'a pas souhaité passer l'occasion de s'exprimer sur son compte Twitter. Cet après-midi, le président américain a pris à partie la comédienne. "Kathy Griffin devrait avoir honte. Mes enfants, et en particulier mon fils de 11 ans, Barron, ont beaucoup de mal à accepter ça. Malsain !", a-t-il ainsi posté sur le site de micro-blogging.