
Ce dimanche 16 février 2025, tous les regards étaient tournés vers la 78e édition des Bafta, l’équivalent britannique des César. Diffusée en direct en France sur Canal+ Cinéma(s) puis retransmise en différé sur Canal+ après le match de rugby entre Clermont Auvergne et le Stade toulousain, cette cérémonie représentait un moment crucial dans la course aux Oscars. Remporter des prix dans cet événement prestigieux permettait de marquer les esprits à l’heure où les votes ne sont pas encore clos pour la grand-messe du cinéma américain prévue le 2 mars prochain à Hollywood. C’est pourquoi de nombreuses stars - sauf Karla Sofía Gascón à cause de la polémique qui l’entoure - avaient fait le déplacement au Royal Festival Hall, à Londres, pour assister à ce show animé par David Tennant pour la deuxième année consécutive.
L’acteur écossais, qui portait la série "Broadchurch" aux côtés d’Olivia Colman, n’a pas ménagé ses efforts pour divertir l’assistance composée notamment d’Ariana Grande, Selena Gómez, Zoe Saldaña, Demi Moore, Timothée Chalamet, Adrien Brody, Pamela Anderson ou encore Hugh Grant. Après avoir ouvert cette célébration du septième art en chantant le tube des Proclaimers "I’m Gonna Be (500 Miles)", avec la participation de James McAvoy, Anna Kendrick et Colman Domingo, celui qui a interprété le "Doctor Who" entre 2005 et 2012 a prononcé un long monologue d’introduction. Il en a profité pour critiquer Donald Trump, réélu Président des États-Unis le 5 novembre 2024 après avoir battu la candidate démocrate Kamala Harris.
Alors qu’il mentionnait les films nommés cette année aux Bafta comme "Emilia Pérez", David Tennant a comparé l’un d’entre eux, "The Brutalist" de Brady Corbet, au successeur de Joe Biden : "C’est l’architecture la plus audacieuse du cinéma cette année, à l’exception des cheveux de Donald Trump dans "The Apprentice"", un biopic sur l’homme politique qui est interprété par Sebastian Stan. Les téléspectateurs ont pu entendre cette plaisanterie dans la retransmission de la BBC mais pas ce qui suivait, comme le rapporte le site spécialisé "Variety" : "Donald Trump, il dit qu’il n’a pas vu "The Apprentice" parce que c’est un 15 [en référence à la classification du film au Royaume-Uni]. Ce n’est pas sur Nickelodeon. Donald Trump… je m'inquiète. J’ai dit son nom trois fois. C’est comme "Beetlejuice" — je l’ai invoqué." Il a également qualifié le Président américain de "méchant", le comparant à ""Nosferatu", Hugh Grant dans "Heretic", et, ce qui est le plus effrayant de tout, [l'antagoniste de "Wallace et Gromit"] Feather McGraw".

La cérémonie durant trois heures, la BBC, partenaire officiel, ne diffuse pas les Bafta en direct. L’événement est pré-enregistré deux heures avant sa retransmission, à 19 heures, heure locale. Pour que ce ne soit pas trop long, la chaîne de télévision réduit habituellement l’émission à 120 minutes. Ces piques de David Tennant à Donald Trump ont donc fait les frais des coupures du média. "La nature du programme fait qu'il est diffusé avec un léger délai, et des montages doivent être effectués en raison des contraintes de temps", a réagi la BBC dans des propos rapportés par "Variety".