Cinéma
"Karla Sofía Gascón que j’embrasse" : Malgré la controverse, Jacques Audiard et Zoe Saldaña remercient l'actrice après le sacre d'"Emilia Pérez" aux BAFTA
Publié le 17 février 2025 à 13:17
Par Nastassia Dobremez
Karla Sofía Gascón, absente des BAFTA 2025 ce 16 février 2025 en raison de la polémique qui l'entoure, a été néanmoins saluée par Jacques Audiard et Zoe Saldaña après le succès d'"Emilia Pérez" aux BAFTA, les récompenses britanniques du cinéma.
Extrait des Bafta 2025 : Jacques Audiard remporte le prix du meilleur film international / Jacques Audiard et Zoe Saldaña le 8 février 2025 à la 77ème édition de la soirée Directors Guild Awards au Beverly Hilton à Los Angeles. © Photo Press Service / BESTIMAGE
La suite après la publicité

Elle n’était pas présente. Pourtant nommée dans la catégorie meilleure actrice à la cérémonie des BAFTA 2025, Karla Sofía Gascón ne s’est pas rendue à Londres ce 16 février pour assister à ce prestigieux événement, l’équivalent des César au Royaume-Uni, retransmis en direct en France sur Canal+ Cinéma(s). L’actrice transgenre de 52 ans, qui joue le rôle principal dans "Emilia Pérez" de Jacques Audiard, s’est mise en retrait depuis la polémique qui l'entoure depuis fin janvier. En cause, des tweets racistes et islamophobes de la principale intéressée datant de 2020 qui ont été exhumés par les médias américains. Si la comédienne s’était excusée, se disant "membre d’une communauté marginalisée", dans un communiqué transmis par Netflix, le distributeur lui avait demandé de se mettre à l’écart pour ne pas compromettre plus encore les chances du long-métrage de briller aux Oscars, prévus le 3 mars prochain à Hollywood. Ce qu’elle a fait en ne participant pas aux BAFTA ce dimanche soir, contrairement à ses partenaires Zoe Saldaña et Selena Gómez, présentes au Royal Festival Hall.

Deux prix pour "Emilia Pérez"

Mais même si elle est devenue persona non grata, Karla Sofía Gascón occupe malgré tout une place importante dans les pensées de l'équipe et du casting d'"Emilia Pérez". Le cinéaste français a tenu à remercier sa protagoniste sur scène alors qu’il recevait le prix très convoité du meilleur film étranger, aux dépens de "All We Imagine as Light" de Payal Kapadia, "Les Graines du figuier sauvage" de Mohammad Rasoulof et "Je suis toujours là" de Walter Salles. "Fallait pas ! Wow ! Merci beaucoup, je suis vraiment très touché. Avant toute chose, je voudrais remercier les BAFTA pour cet immense honneur", a-t-il débuté en français, avant d’être traduit par une interprète. "Ce prix ne m’est pas seulement destiné, ils récompensent tous ceux qui ont travaillé sans relâche sur ce film, je suis si heureux pour nous tous."

"Je suis profondément fier de ce que nous avons accompli ensemble"

Avant de citer nommément "les merveilleux artistes qui ont donné vie à ce film et qui sont là ce soir" : "Ma chère Zoe, ma chère Selena [...] mais à toi aussi Karla Sofía que j’embrasse. Je suis profondément fier de ce que nous avons accompli ensemble : Vive 'Emilia Pérez'! ", a-t-il conclu sous les applaudissements du public. Une déclaration qui a surpris car Jacques Audiard avait récemment pris ses distances avec son actrice principale dans une interview à "Deadline" : "Je ne lui ai pas parlé, et je ne le veux pas. Elle est dans une démarche autodestructrice dans laquelle je ne peux pas intervenir, et je ne comprends vraiment pas pourquoi elle continue. Pourquoi se fait-elle du mal ? Pourquoi ? Cela m’échappe totalement, et ce que je ne comprends pas non plus, c’est pourquoi elle blesse des personnes qui lui étaient très proches. Je pense à la souffrance qu’elle inflige aux autres, à l’équipe, à toutes ces personnes qui ont travaillé si dur sur ce film", avait-il réagi.  

La suite après la publicité

Un peu plus tard dans la soirée, Zoe Saldaña, sacrée meilleure actrice dans un second rôle, n’avait également pas oublié sa consœur : "C'était un défi créatif unique dans une vie. Comment commencer à aborder un film qui défie toute catégorisation ? On commence par être dirigé par Jacques Audiard", a-t-elle déclaré. "Je tiens à remercier mon merveilleux casting, Karla, Selena, Adriana... Les films sont censés toucher les cœurs et remettre en question les esprits. Et j'espère qu''Emilia Pérez' a fait quelque chose de ce genre, s'il vous plaît, car toutes les voix doivent être entendues."

Grand favori de cette grand-messe du cinéma américain en étant nommé à treize reprises, un record historique pour un film non anglophone, "Emilia Pérez" a vu sa côte descendre en flèche depuis cette controverse et le désamour du public mexicain pour le film. Ces deux prix attribués par les BAFTA vont-ils changer la donne aux Oscars ? "À travers le cinéma, nous tissons des récits qui tentent de repousser un peu les limites, de remettre en question quelques conventions et cela nous impose parfois de briser certaines règles en cours de route. [...] Pour ma part, je ne sais pas si le monde que nous avons imaginé avec 'Emilia Pérez' fonctionne tout à fait - d’ailleurs je ne sais même pas si le monde dans lequel nous vivons tourne complètement rond - mais je voudrais remercier ce soir les merveilleux talents qui m’ont aidé à le créer et les producteurs qui ont cru en nous", a répondu le réalisateur de "De rouille et d’os" sur scène dimanche.

À propos de
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news