Une conclusion qui a divisé. Lundi, Canal+ a diffusé les deux derniers épisodes de la saison 5 du "Bureau des légendes". Pour l'occasion, le showrunner Eric Rochant, présent depuis le lancement en 2015 et qui a décidé de quitter la série à l'issue de cette saison, a passé les commandes à Jacques Audiard. Le réalisateur de "Regarde les hommes tomber", dans lequel jouait déjà Mathieu Kassovitz, a imposé à tel point son univers que de nombreux téléspectateurs ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux devant un résultat qui ne ressemblait en rien selon eux aux codes qui ont fait la marque de fabrique de la série d'espionnage, sans compter les nombreux personnages laissés de côté et les invraisemblances relevées.
Ce n'est pourtant pas l'avis de certains médias, à commencer par "Les Inrocks", qui, dans le cadre de son numéro spécial séries paru ce mercredi, consacre une page entière à l'analyse du final du "Bureau des légendes" à la sauce Audiard. Pour le journaliste Olivier Joyard, qui signe cette critique, le choix d'Eric Rochant de passer la main avant la fin de la saison 5 à un réalisateur réputé est "une manière rarissime pour une série française de créer l'événement, avec un résultat finalement conforme aux attentes".
Et "Les Inrocks" de juger que la touche de Jacques Audiard "n'est en rien une trahison du showrunner sur le départ, mais plutôt une réinterprétation avec d'autres moyens visuels des mêmes thèmes". Par ses choix artistiques, "Audiard transcende le matériau de départ avant d'attaquer l'ultime épisode façonné comme une lente tragédie", complète l'hebdomadaire qui souhaite "bonne chance à celles et ceux qui reprennent la série derrière ce champ de ruines laissé par le duo Audiard/Rochant", en référence à la manière dont s'achève la série. Une série qui reviendra pour une saison 6 avec un nouveau showrunner dont l'identité n'est pas encore connue.
Dans une critique parue en ligne, "Télérama" est sur la même lignée, bien loin des critiques véhémentes postées par les internautes. Le journaliste Samuel Douhaire qualifie cette conclusion de "grand final en forme d'apothéose". "Peu ou pas d'action par rapport aux huit épisodes précédents, mais une atmosphère mélancolique, poignante, et une mise en scène plus ample, plus lyrique, assumant le recours aux ralentis et à l'onirisme", juge le critique.
Enfin, dans "Le Parisien" de ce mercredi, deux journalistes de la rédaction confrontent leurs points de vue sur le final de la saison 5 du "Bureau des légendes". Si Stéphanie Guerrin estime qu'il s'agit d'un "gâchis" ; la journaliste Sandrine Bajos préfère répondre aux critiques concernant l'omniprésence des personnages interprétés par Mathieu Kassovitz et Zineb Triki : "Oui, tous deux sont particulièrement présents dans ces deux épisodes et peut-être au détriment des autres acteurs. Mais c'est ça aussi "Le Bureau des légendes", une équipe sans ego où chacun sait s'effacer le temps d'un épisode. (...) Le cinéaste nous confiait être allé dans des zones dans lesquelles Eric Rochant ne serait pas allé spontanément. Il a bien fait. Merci".