
Après plusieurs mois intenses de promotion dans l'espoir de briller à Hollywood, la course aux statuettes va se terminer ce 2 mars 2025 avec la tenue des prestigieux Oscars au Dolby Theatre de Los Angeles. Une grand-messe du septième art retransmise en direct sur Disney+, qui a ravi l’exclusivité à Canal+, dans la nuit de dimanche à lundi. À quelques jours de cet événement tant attendu, les cinéphiles se livrent à leurs derniers pronostics : "Emilia Pérez" de Jacques Audiard parviendra-t-il à décrocher un ou plusieurs prix malgré la polémique entourant son actrice principale, Karla Sofía Gascón ? Parti favori de la cérémonie avec treize nominations, devenant le film non anglophone le plus cité de tous les temps, ses chances de briller le jour J se sont effondrées quelques semaines plus tard en raison de la résurgence de tweets racistes et islamophobes qu'elle avait écrits il y a quelques années.
Ces propos, unanimement condamnés, avaient conduit Netflix, distributeur du film, à exclure la star espagnole de toute médiatisation. Ainsi, devenue persona non grata, elle n’avait pas pu se rendre aux nombreuses cérémonies de remises de prix qui ont suivi et où elle était nommée : les Critic’s Choice Awards, les Bafta et dernièrement les Screen Actors Guild Awards. Cependant, Karla Sofía Gascón devrait néanmoins assister aux Oscars, annonce en exclusivité le "New York Post". L’artiste est en lice dans la catégorie meilleure actrice aux côtés de Demi Moore ("The Substance"), Mikey Madison ("Anora"), Fernanda Torres ("Je suis toujours là") et Cynthia Erivo ("Wicked"). Le géant de la SVOD serait revenu sur sa position et aurait accepté de lui prendre en charge ses frais de déplacement.
"Je ne suis pas sûre de ce que je ressens, mais je suis reconnaissante d'être de retour, avait confié la principale intéressée en exclusivité au "Hollywood Reporter" ce lundi. Je suis reconnaissante envers tous ceux qui ont cru en moi – Netflix, la société de production et mes collègues. Nous pouvons ainsi clore ce chemin à la fois beau et difficile que nous avons entamé il y a trois ans."

Mais on ne sait pas encore si elle marchera sur le tapis rouge, s'arrêtera pour des interviews ou sera placée près de ses partenaires Zoe Saldaña et Selena Gomez ainsi que du réalisateur Jacques Audiard. À noter que l’Espagnole de 52 ans était absente du célèbre déjeuner des nommés qui s’est tenu ce mardi 25 février. Peut-être pour réserver à la France sa première apparition publique depuis plus d’un mois. Selon le site spécialisé "Variety", Karla Sofía Gascón devrait également prendre part aux César ce vendredi 28 février où le film fait partie des favoris avec "Le Comte de Monte-Cristo" d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, et "L'amour ouf" de Gilles Lellouche.