TV
"Meilleur tweet" : La pique de Jean-Pascal Zadi à Karla Sofía Gascón ("Emilia Perez") dès l'ouverture des César 2025
Publié le 28 février 2025 à 21:21
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Depuis l'Olympia à Paris, Jean-Pascal Zadi orchestrait la 50e Nuit des César. Dès le début de la cérémonie, l'acteur-réalisateur a fait une allusion à la polémique entourant l'actrice Karla Sofia Gascon, star du film "Emilia Perez".
"Jacques on n'a plus que ça, faut rigoler" : L'allusion de Jean-Pascal Zadi à la polémique Karla Sofia Gascon ("Emilia Perez") pendant les César 2025
Abou Sangaré sacré révélation masculine pour "L'histoire de Souleymane" aux César 2025 Jacques Audiard, César de la meilleure adaptation, pour "Emilia Pérez" Julia Roberts lors des César 2025 Nina Meurisse, César 2025 de la meilleure actrice dans un second rôle pour "L'histoire de Souleymane" Le réalisateur Costa-Gavras récompensé d'un César d’Honneur lors des César 2025
La suite après la publicité

Il n'aura pas perdu de temps. Ce vendredi 28 février 2025, en direct depuis la mythique salle de l'Olympia à Paris, Jean-Pascal Zadi n'aura mis que quelques secondes pour lancer ses premières vannes lors de la 50e Nuit des César. Dès son discours d'ouverture, l'acteur-réalisateur, lauréat du César du meilleur espoir masculin pour son film "Tout simplement noir" n'a pas éludé la polémique entourant l'un des films favoris de la soirée : "Emilia Pérez" de Jacques Audiard. Malgré ses 12 nominations, le film porté par Zoe Saldana ou encore Selena Gomez est empêtré dans la tourmente suite à la résurgence d'anciens tweets de son interprète principale : Karla Sofía Gascón.

"Jacques on n'a plus que ça, faut rigoler"

Dans des tweets exhumés fin janvier, l'actrice espagnole transgenre qui avait reçu avec ses partenaires le prix d'interprétation à Cannes et qui est nommée aux Oscars avait qualifié l’islam de "foyer d’infection pour l’humanité" et raillait la diversité dans le divertissement ou encore le mouvement antiraciste après la mort aux États-Unis de George Floyd, un Noir-Américain tué par la police en 2020. Rattrapée par ces posts, Karla Sofía Gascón a rapidement présenté ses excuses "en tant que membre d’une communauté marginalisée", dans un communiqué transmis par Netflix. Elle s’est ensuite défendue d’être "raciste" dans une interview à la version espagnole de la chaîne américaine CNN, ajoutant qu’elle ne se retirait pas de la course aux Oscars.

"Je ne peux pas renoncer à une nomination parce que ce que j’ai fait est un travail et ce qui est valorisé est mon travail d’actrice. Et je ne peux pas non plus renoncer à une nomination parce que je n’ai commis aucun crime et je n’ai fait de mal à personne, je ne suis pas raciste", avait-elle martelé.

La suite après la publicité

Présente à l'Olympia aux côtés du reste du film, Karla Sofía Gascón n'est apparue que furtivement à l'écran quand Jean-Pascal Zadi a listé les long-métrages les plus nommés cette année. Après avoir légèrement taquiné Pierre Niney (nommé pour "Le Comte de Monte-Cristo") et Gilles Lellouche ("L'Amour fou"), l'acteur s'est attardé quelques secondes sur le troisième film le plus représenté de la soirée : "Emilia Pérez". "On a aussi le plaisir d'avoir ce soir l'équipe du film 'Emilia Perez'" a-t-il lancé avant que les téléspectateurs de Canal+ découvrent Jacques Audiard ou encore Zoe Saldana dans la salle. "Avec 12 nominations. Meilleure réalisation, meilleur film, meilleure actrice, meilleur tweet" a-t-il lancé provoquant l'hilarité du public. "Jacques on n'a plus que ça, faut rigoler" a-t-il ensuite conclu. Puremédias vous propose de revoir la séquence dans la vidéo ci-dessus.

Après le sacre d'"Anatomie d'une chute", de Justine Triet, en 2024, c'est "Emilia Pérez", réalisé par Jacques Audiard qui a marqué l'histoire de la 50e cérémonie des César. Nommé à 12 reprises, le long-métrage a remporté 7 prix dont celui de "Meilleur film" et "Meilleure réalisation". L'autre gagnant de la soirée se nomme  "L'histoire de Souleymane". Présent dans 8 catégories, le film de Boris Lojkine a remporté quatre César dont "Révélation masculine" pour Abou Sangaré et "Meilleure actrice dans un second-rôle" pour Nina Meurisse.  Les déceptions de la soirée sont à mettre sur la note du "Comte de Monte-Cristo", favori avec 14 nominations, mais qui n'en a remporté que 2 (meilleurs décors et meilleurs costumes) et de "L'amour ouf", de Gilles Lellouche qui est reparti avec 1 prix (meilleur acteur dans un second rôle pour Alain Chabat) malgré 13 nominations.

A lire aussi : César 2025 : Consécration pour "Emilia Pérez", "Le Comte de Monte-Cristo" boudé... Découvrez le palmarès complet

Des audiences en hausse

Face à "Danse avec les stars" sur TF1 et les dernières soirées de C8 et NRJ12 avant leur retrait de la TNT, quel score pour la 50e Nuit des César ? L'année dernière, le sacre d'"Anatomie d'une chute" (six statuette dont meilleur film et meilleure réalisation pour Justine Triet), la 49e cérémonie des César avait attiré, de 20h45 à 21h11, 1,34 million de téléspectateurs en moyenne. Selon Médiamétrie, le divertissement avait convaincu 6,8% du public présent devant sa télévision à ce moment-là. La deuxième partie de la cérémonie (21h11 à 00h07) avait tenu en haleine 1,86 million de téléspectateurs (11,8% du public). Des scores en hausse sur un an pour cette cérémonie diffusée chaque année en clair sur Canal+. Ce soir-là, la chaîne cryptée se classait troisième des audiences derrière TF1 ("Danse avec les stars") et France 2 ("Les Petits meurtres d'Agatha Christie").

Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news