
La polémique a-t-elle empêché "Emilia Pérez" de briller aux Oscars ? On ne le saura sans doute jamais mais toujours est-il que l'exhumation de tweets racistes et islamophobes de l'une de ses actrices principales, Karla Sofía Gascón, a perturbé la campagne du film de Jacques Audiard pour la plus prestigieuse cérémonie de récompenses du cinéma. Dans ces messages, remis à la lumière du jour par une journaliste, elle qualifiait notamment l'islam de "foyer d’infection pour l’humanité" et raillait la diversité dans le divertissement ou encore le mouvement antiraciste après la mort aux États-Unis de George Floyd.
"Emilia Pérez", qui avait reçu pas moins de 7 César 2 jours avant, n'a obtenu que 2 statuettes à Los Angeles dans la nuit de dimanche à lundi 3 mars (Meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña et Meilleure chanson originale pour "El Mal"). Une semaine après la cérémonie, Karla Sofía Gascón, qui avait été écartée de la campagne pour les Oscars mais invitée à assister aux différentes soirées de remises de prix, a pris la parole dans un long communiqué publié sur le site du "Hollywood Reporter".

Après s'être une nouvelle fois excusée pour ses propos tenus sur X (ex-Twitter) et avoir demandé "humblement pardon" à "tous ceux (qu'elle a) pu offenser à n’importe quel moment de (sa) vie et tout au long de (son) parcours", l'actrice est revenue sur ce qu'elle a personnellement vécu lors de ces dernières semaines. "Les choses ont dégénéré à un point tel que je ne pouvais même plus respirer", a-t-elle confié, évoquant de faux comptes créés "à son nom pour ajouter de la douleur à la douleur". "Des accusations absurdes, voire délirantes, ont été lancées contre moi, ce qui m’a profondément blessé", a-t-elle ajouté.
Karla Sofía Gascón a même pensé mettre fin à ses jours, comme elle l'écrit. "Au milieu de cette tempête inattendue et dévastatrice, il y a eu des moments où la douleur était si accablante que j’ai envisagé l’impensable. J’ai nourri des pensées plus sombres que celles que j’avais envisagées dans certaines de mes luttes précédentes, non moins intimes et personnelles". Et de s'interroger sur la résistance d'autres personnes qui auraient été confrontées à ce qu'elle a vécu. "Et je me suis demandée : si, malgré toute ma force et ma préparation pour faire face à la rage et au rejet, je me trouvais au bord du gouffre, que serait-il advenu de quelqu’un qui aurait eu moins de ressources émotionnelles pour résister à cet assaut ? D’autres n’auraient pas survécu à cet hiver brutal que je suis sur le point de terminer".
La comédienne espagnole de 52 ans, première actrice transgenre nommée aux Oscars, estime désormais que "la tempête s'est un peu calmée et que le pire est passé". Elle termine son billet par une note d'espoir : "Ce n’est qu’en faisant preuve de compréhension, de compassion, de pardon et d’empathie que nous pourrons construire un monde où la différence ne sera pas synonyme de condamnation, mais de richesse". Du côté de ses projets professionnels, Karla Sofía Gascón interprétera le rôle principal du film "Las Malas", du cinéaste argentin Armando Bo, qui avait remporté en 2015 l'Oscar du meilleur scénario original pour "Birdman", d'Alejandro González Iñárritu.