La Fédération internationale d'athlétisme ferme-t-elle les yeux sur le dopage qui sévit dans ses rangs ? C'est ce que lui reproche plusieurs athlètes allemands dans une vidéo postée sur le site de Julia Fischer, spécialiste du lancer de disque. "Chère IAAF, on ne peut plus vous croire. Vous détruisez notre sport et c'est pourquoi nous devons réagir", lance Robert Harting, champion olympique et champion du monde du lancer de disque en guise de préambule, avant que Kathrin Klaas, Andre Höhne, Julia Fischer et Robin Embranchera s'en prennent à leur tour à l'institution par l'intermédiaire de pancartes vindicatives.
"Vous faites passer l'argent avant les athlètes", peut-on lire sur l'une d'elles, ou encore "Vous avez détruit mes rêves d'enfant". Tous demandent plus de transparence, d'intégrité et d'honnêteté à la fédération et proposent aux internautes de soutenir le mouvement de protestation par l'intermédiaire du hashtag "HitIAAF". Les athlètes concluent en s'interrogeant sur le futur qui attend les enfants qui souhaitent évoluer dans ce milieu sportif gangrené par le dopage.
Ces accusations violentes font écho à la diffusion, le 1er août dernier, d'un documentaire de la chaîne publique allemande ARD et d'une enquête publiée le lendemain par l'hebdomadaire britannique "Sunday Times", qui révèlent l'existence d'un fichier secret listant les résultats de tests sanguins menés sur les athlètes entre 2001 et les Jeux olympiques de 2012. Un document initialement gardé par l'IAAF, mais qui, selon les chercheurs australiens Michael Ashenden et Robin Parisotto, discréditeraient des centaines d'athlètes de haut niveau, dont les analyses présenteraient des valeurs suspectes.
Au total, pas moins de 145 médailles, dont 55 en or pourraient avoir été gagnées avec l'aide de produits dopants. "Après les révélations des derniers jours, on s'est dit qu'il était temps de faire quelque chose" a déclaré le champion du monde du lancer de disque à l'agence allemande DIS pour justifier la démarche derrière cette video.
A quelques semaines seulement de l'ouverture des Mondiaux de Pékin, auxquels Robert Harting pourrait ne pas participer, l'IAAF voit donc son image sérieusement malmenée, même si, pour l'heure, elle jette le discredit sur les résultats de l'enquête dévoilée ce mois-ci. puremedias.com vous propose de visionner la vidéo de protestation des athlètes allemands.