Les États-Unis, quintuples champions du monde et archi-favoris, le Royaume-Uni, l'Allemagne, déjà auréolée d'un titre, ou la France en quête d'un premier sacre. Après l'élimination du Japon il y a sept jours sur TF1, elles n'étaient plus que quatre nations, ce vendredi 19 juillet 2024 à Cannes, à espérer s'offrir le titre de championne du monde de "Ninja Warrior".
À LIRE AUSSI : Audiences : Quel score pour le lancement de "Ninja Warrior, le choc des Nations" sur TF1 ?
Deux parcours d'obstacles étaient au programme de cette nouvelle soirée : le premier a été fatal au Royaume-Uni, quatrième nation de cette Coupe du monde ; le second, avalé par Clément Gravier en 42"50 à peine, a également réussi à Charles Poujade et Iliann Chérif, tous deux dans le top 6 de l'épreuve, synonyme de qualification pour le dernier obstacle. Résultat, avec trois athlètes rescapés, la France, emmenée par le capitaine Jean Tezenas du Montcel, premier gagnant de "Ninja Warrior, le parcours des héros" en 2016 et huit finales à son actif, était le pays le plus représenté devant les États-Unis (2 membres) et l'Allemagne (1 membre).
Après une ultime épreuve – consistant à gravir les 23 mètres de corde qui séparent le sol du sommet de la Tour des héros – Charles Poujade a été le plus rapide en 22"70. Un nouveau record ! Le jeune homme de 27 ans offre ainsi de la plus belle des manières le premier trophée de champion du monde de "Ninja Warrior" à la France, qui plus est à domicile.
"22"70, c'est incroyable de pouvoir avoir ce chrono et ce record-là. Parce que c'est énormément d'entraînements et de sacrifices pour réaliser des performances pareilles à la corde et ça a payé. C'est une immense fierté ! On a joué à domicile, la coupe, elle est chez nous et on essaiera de la garder le plus longtemps possible", a réagi Charles Poujade sur TF1, avant que La Marseillaise résonne à Cannes. Les Bleus coiffent au poteau les États-Unis. L'Allemagne, elle, se pare de bronze.
Côté audiences, la soirée d'inauguration de ce parcours d'obstacles XXL, présentée par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere, avait captivé, vendredi dernier, 2,50 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, selon Médiamétrie. Cela représentait 14,5% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 29,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). La deuxième partie, elle, avait conservé l'attention de 2,05 millions de téléspectateurs entre 22h48 et 23h41 (18,1% du public et 29,7% des FRDA-50).