Hugh Laurie et Jimmi Simpson dans "Dr House"© NBC/Adam Taylor
La suite après la publicité
[media id= format=diapo][/media]
Alors là, House a rarement eu l'occasion de rencontrer un patient qui lui correspond autant. Dans ce nouvel épisode plutôt mitigé, notre médecin préféré se retrouve confronté à un prêtre peut-être pédophile, qui a perdu la foi depuis quelques temps déjà, qui est relativement aigri et qui ne croit plus en rien... sauf en l'hallucination qui le conduit jusqu'au Princeton Plainsboro. Et évidemment, comme House est incapable de faire une seule chose, il ruine un peu plus sa relation avec Cuddy et tente d'en faire de même avec Foreman et 13... Attention, ce résumé contient des spoilers, et il ne s'agit pas d'hallucinations ![media id=2275642 format=100x100][/media]
Le patient de la semaine est un prêtre un peu désabusé, qui aperçoit un soir sur le pas de sa porte... Jésus, bien égratigné comme il faut, et qui flotte dans les airs. Alors forcément, il va aux urgences, où House le pique à Cameron, bien que le symptôme ne soit, selon elle, que le résultat d'une consommation trop élevée d'alcool. Mais quand son orteil tombe tout seul, forcément, on le prend un peu plus au sérieux. Et puis il y a les douleurs à la poitrine, les cloques, la perte de la vue d'un oeil... Enfin bref, que du bon !Mais il n'y a pas que le prêtre qui ait perdu la foi en Dieu. Taub a perdu la foi en lui, après qu'il a avoué avoir été accusé, plusieurs années plus tôt, d'attouchements sur un mineur. Le prêtre dément, évidemment, mais rien n'y fait. Et quand Taub soupçonne qu'il a le sida, il va même jusqu'à enfreindre la loi (un détail... !) pour aller prévenir le jeune garçon en question. Mais Kutner avait raison d'avoir un peu plus foi en le prêtre : le jeune garçon débarque à l'hôpital et présente ses excuses au prêtre !
[media id=2275640 format=100x100][/media]
Le jeu du chat et de la souris reprend, et tous les prétextes sont bons cette saison. Cette fois, Cuddy organise une cérémonie religieuse d'accueil de son bébé, et tente de convaincre House de ne pas venir en... l'invitant. Mais son plan ne fonctionne que jusqu'à ce que Wilson s'en mêle, convaincant House de venir pour de vrai. Et donc Cuddy est furieuse, demande à Wilson de réparer son erreur, puis fait elle-même le boulot. Au bout du compte, on réalise que Cuddy veut en fait qu'il vienne, que House veut venir... mais ni l'un ni l'autre n'est assez intelligent pour faire que les choses se produisent.Pendant qu'il joue avec Cuddy, House joue aussi avec Foreman et 13 : il leur annonce que soit ils se séparent, soit l'un d'eux est viré. Les deux tourtereaux résistent d'abord, pensant qu'il faut lui tenir tête, mais House vire Foreman ! Le couple se déchire, surtout que Cuddy refuse d'écrire une lettre de recommandation à Foreman, ce qui l'empêche de trouver un bon poste ailleurs. Finalement, Foreman revient sans prévenir 13, qui fait une crise, le couple rompt, et voilà Foreman ré-embauché. Du moins c'est ce que croit House, puisque la fin de l'épisode nous laisse entrevoir que cette fois, c'est House qui s'est fait avoir !
Et le prêtre dans tout ça ?
Oui, parce qu'il ne faut pas l'oublier non plus, le prêtre ! House a une illumination (forcément...) après un petit speech de Wilson et réalise que l'hallucination du prêtre, qui l'a pourtant amenée à l'hôpital, n'est pas un symptôme de sa maladie. En gros, c'était vraisemblablement le résultat d'une consommation d'alcool excessive, mais c'est tout. Enfin, sauf que le prêtre y voit une sacrée coïncidence, et donc l'oeuvre de Dieu, puisque sans cette hallucination, il ne serait jamais allé à l'hôpital, House ne l'aurait jamais vu, jamais traité, et n'aurait jamais pu le sauver.
Du coup, le prêtre retrouve la santé, et la foi ! D'une pierre deux coups, même si je doute que House voulait vraiment lui rendre la foi. Ah oui, et sa maladie est une maladie génétique qui a les mêmes symptômes que le sida, mais qui est génétique (donc c'est un cadeau de Dieu...).
Et sinon ?
*Outre son apparition au début de l'épisode aux urgences, on revoit Cameron, cette fois avec Chase, quand 13 vient lui demander conseil à propos de son couple et surtout de l'aide pour trouver un boulot, sachant que ça sera plus facile pour elle que pour Foreman. Mais Chase n'est pas très coopératif, et explique que, finalement, House a peut-être agi dans leur intérêt en les forçant à rompre. Mais comme le signale Cameron, agir dans l'intérêt des autres n'est pas vraiment une marque de fabrique de House... !
*Joli échange entre le prêtre et House, une fois le prêtre correctement diagnostiqué... « Le prêtre : Coincidence brought me to you in the first place / House : You promised you wouldn't go there / Le prêtre : Einstein said that coincidence was God's way of staying anonymous. / House : And a woman in Florida said 'Look! Jesus is on my cheese sandwich!' »
*Même le prêtre a remarqué que House en pinçait pour Cuddy ! Il faudrait peut-être faire bouger les choses, messieurs les scénaristes, non ?
*Belle réponse de House quand le prêtre lui dit qu'il sauve des vies, même s'il donne l'impression de se foutre de tout et tout le monde. « Je résous des puzzles. Sauver des vies, c'est un dommage collatéral » !